Un métier sérieux
En s'emparant du dossier "Education nationale", toujours un peu brûlant, le réalisateur d'Hippocrate a trouvé un ton nouveau.
C’est la rentrée. Une nouvelle année scolaire au collège qui voit se retrouver Pierre, Meriem, Fouad, Sophie, Sandrine, Alix et Sofiane, un groupe d’enseignants engagés et soudés. Ils sont rejoints par Benjamin, jeune professeur remplaçant sans expérience et rapidement confronté aux affres du métier. A leur contact, il va découvrir combien la passion de l’enseignement demeure vivante au sein d’une institution pourtant fragilisée.
Bande-annonce
Presse
-
En s'emparant du dossier "Education nationale", toujours un peu brûlant, le réalisateur d'Hippocrate a trouvé un ton nouveau. Avec une belle distribution de comédiens qui ont abordé leurs rôles en véritables conteurs. Une tendresse inattendue traverse ces portraits qui éclairent une vérité complexe, loin de tout idéalisme. Généreux et lucide, Un métier sérieux est une réussite.
Générique
-
Réalisateur
Thomas Lilti
-
Scénariste
Thomas Lilti
-
Durée
1h41
-
Pays
France
-
Date de sortie
13 septembre 2023
-
Distributeur
Le Pacte
Acteurs et actrices
-
Adèle Exarchopoulos → Meriem
Louise Bourgoin →Sandrine
François Cluzet → Pierre
Vincent Lacoste → Benjamin
Jérémy Gillet
Bouli Lanners → Le père de Benjamin
Lucie Zhang → Sophie
William Lebghil → Fouad
Léo Chalié → Alix
Théo Navarro-Mussy → Sofiane
Hubert Myon → Le principal adjoint
Filmographie
Pour aller plus loin

Entretien avec Thomas Lilti, réalisateur
Jusque-là, quasi tous vos films et série évoquaient la médecine. Aviez-vous le sentiment d’avoir fait le tour ?
Avec HIPPOCRATE, MÉDECIN DE CAMPAGNE et PREMIÈRE ANNÉE, une forme de trilogie s’est imposée, presque malgré moi. Alors même si la série HIPPOCRATE dont je viens d’achever le tournage de la 1ère partie de la troisième saison, m’a pas mal accaparé, je savais que mon retour au cinéma se ferait autour d’un autre univers que la médecine. UN MÉTIER SÉRIEUX, film de groupe, narrativement un peu éclaté, ressemble à mes précédents longs métrages car j’aborde une fois encore la fiction par le réel. Mais aussi et surtout par ma volonté de continuer à interroger la question de l’engagement à travers un métier.