Skip to main content

Le règne animal

Plongez dans un monde où une vague de mutations transforment peu à peu les humains en animaux.


Dans un monde en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux, François fait tout pour sauver sa femme, touchée par ce phénomène mystérieux. Alors que la région se peuple de créatures d'un nouveau genre, il embarque Émile, leur fils de 16 ans, dans une quête qui bouleversera à jamais leur existence.

Bande-annonce

Presse

  • Fusion inédite de genres, du fantastique au teen movie, le film de Thomas Cailley propose un équilibre détonnant.

  • Une passionnante appropriation du fantastique par le cinéma français. L'impact émotionnel prime. Ce qui n'exclut ni le sens du spectacle ni un travail fou sur les effets spéciaux qui ajoutent à la dimension immersive de cette belle réussite.

  • Voilà bien un film troublant, digne d'égards et méritant qu'on s'y précipite. Après Les combattants, Thomas Cailley s'aventure sur un terrain fantastique. Film de genre aussi captivant qu'émouvant, Le règne animal réussit une hybridation parfaite entre le teen-movie et une dystopie intelligente.

Générique

  • Réalisateur

    Thomas Cailley

  • Scénaristes

    Thomas Cailley et Pauline Munier

  • Durée

    2h08

  • Pays

    France

  • Date de sortie

    4 octobre 2023

  • Distributeur

    StudioCanal


Acteurs et actrices

  • Adèle Exarchopoulos

    Romain Duris

    Tom Mercier

    Paul Kircher

    Nathalie Richard

    Nicolas Avinée

    Jean Boronat

    Maxime Sebile

    Louise Lehry

    Kévin Dubertrand


Filmographie

Pour aller plus loin

Entretien avec Emmanuelle Nicot, réalisatrice

D’où vous est venue l’idée de DALVA ?

D’un imbroglio de plusieurs choses. D’abord, la thématique de l’emprise, qui m’est personnelle. Ensuite, lors de mon dernier court-métrage À L’ARRACHÉ, j’ai été en immersion dans un centre d’accueil d’urgence pour adolescents, et ce qui m’a frappée là-bas, c’est que tous ces enfants qui étaient là pour maltraitance avérée continuaient à faire bloc avec leurs familles considérant que la justice était injuste de les avoir placés. J’ai suivi deux de ces jeunes pendant des années et c’est ainsi que j’ai découvert le chemin qu’ils parcouraient entre la séparation avec leur famille jusqu’à leur «libération». À côté de ça, une de mes amies avait un père éducateur dont le travail consistait à extraire de leur domicile des enfants suspectés de subir des maltraitances pour les emmener en foyer. Un jour, cet éducateur a dû s’occuper d’une fillette de 6 ans vivant seule avec son père  : il s’est retrouvé face à cette petite fille hyper-sensualisée et sexualisée et qui était dans un jeu de séduction par rapport à lui. L’ensemble de ces éléments ont fait naître le projet DALVA. Je me suis demandée : que serait devenue cette fillette à 12 ans, à l’âge de la puberté et des premières histoires d’amour ?