Skip to main content

Anti-squat

Un film tendu et acéré qui dresse un constat implacable de la précarisation des travailleurs pauvres et des conséquences désastreuses de la multiplication des emplois ubérisés.


Inès est menacée de se faire expulser de chez elle avec Adam, son fils de 14 ans. A la recherche d’un emploi, elle est prise à l’essai chez Anti-Squat, une société qui loge des personnes dans des bureaux inoccupés pour les protéger contre les squatteurs. Son rôle : recruter les résidents et faire respecter un règlement très strict. Inès est prête à tout pour se faire embaucher et s’en sortir avec Adam. Mais jusqu’où ira-t-elle ?

Bande-annonce

Presse

  • Dans ce thriller social paranoïaque, Nicolas Silhol (Corporate) dépeint avec fougue les dérives du mal-logement et offre à Louise Bourgoin un rôle froid et ambigu.

  • Louise Bourgoin et Samy Belkessa, deux beaux interpètes pour un thriller social qui secoue

  • Nicolas Silhol offre à Louise Bourgoin un rôle sombre, délicat et bouleversant.

  • Après Corporate, le réalisateur poursuit sa dénonciation en règle de la tyrannie du monde du travail.

Générique

  • Réalisateur

    Nicolas Silhol

  • Scénaristes

    Fanny Burdino et Nicolas Silhol

  • Durée

    1h35

  • Pays

    France, Belgique

  • Date de sortie

    6 septembre 2023

  • Distributeur

    Diaphana


Acteurs et actrices

  • Samy Belkessa → Adam

    Louise Bourgoin → Inès

    Sâm Mirhosseini → Marko

    Kahina lahoucine → Soraya

    Arthur Choisnet → Guillaume

    Agnès Sourdillon → Eugénie

    Ike Ortiz → Moussa

    Charlie Drach  → Lucile

    Adèle Wismes → Claire

    Antoine Gouy → Thomas

    Violaine Fumeau → Judit Jaraud


Filmographie

Pour aller plus loin

Focus sur la loi anti-squat

Depuis 2009, une expérimentation d’offre alternative à l’hébergement d’urgence par l’utilisation de locaux inoccupés a été mise en place. Ce système, renforcé par l’article 29 de la loi ELAN (Evolution du logement, de l'aménagement et du numérique) de novembre 2018, permet aux propriétaires de confier leurs biens vacants à des organismes publics ou privés afin d’y loger des résidents temporaires.

Entretien avec Nicolas Silhol, réalisateur

Dans Anti-Squat, on découvre les pratiques de ces sociétés qui sont chargées d’occuper des immeubles vides pour éviter les squatteurs. Peut-être pouvez-vous rappeler en quoi cela consiste ? 

– D’abord, rappelons que d’après le rapport de la Fondation Abbé Pierre, il y a 15 millions de personnes qui sont dans une situation fragile par rapport à leur logement. Ça représente près d’un quart de la population, ce qui en fait un sujet de préoccupation majeur. En faisant des recherches sur le mal-logement, j’ai rencontré Annie Pourre, une des fondatrices du Droit Au Logement (DAL), c’est elle qui m’a fait découvrir la « protection par l’occupation ».