Skip to main content

Adieu ma concubine

"Un film obsédant et envoûtant." - Wong Kar-wai


Pékin, 1924. Douzi entre à l’académie de maître Guan pour apprendre l’art de l’opéra chinois. Très vite, il se lie d’amitié avec le jeune Shitou. Devenus adolescents, les deux garçons obtiennent les rôles principaux de l’opéra « Adieu ma concubine », ceux du roi Chu et de sa maîtresse Yu. Ce grand classique de la culture chinoise les mènera vers la gloire. Dix ans plus tard, désormais connus sous les noms de Dieyi et Xiaolou, les inséparables Douzi et Shitou jouent inlassablement ce même opéra. Mais un chamboulement va bientôt advenir. Amoureux de son partenaire depuis toujours, Dieyi apprend les fiançailles de Xiaolou avec Juxian, une ancienne prostituée…

Épopée au long cours qui entrecroise la beauté à la violence, Adieu ma concubine explore la relation fusionnelle qui unit deux grands comédiens de l’Opéra de Pékin à travers les soubresauts de l’histoire chinoise du XXe siècle. Dans cette reconstitution historique virtuose transcendée par un trio d’acteurs exceptionnels, le réalisateur Chen Kaige (Terre jaune) dépeint avec panache cette période mouvementée qui emporte dans la tourmente les trois héros. Il livre au passage une critique à peine voilée des pratiques liberticides mises en place depuis la Révolution culturelle par le gouvernement chinois. Trente ans après son coup d’éclat au Festival de Cannes où il obtiendra la Palme d’or (ex-aequo avec La Leçon de piano de Jane Campion), Adieu ma concubine est disponible pour la 1re fois dans sa restauration 4K !

Bande-annonce

Presse

  • Un immense récit historique, aussi somptueux que sombre.

  • Par le romanesque, le cinéaste atteint à l'universel et le dénouement est poignant.

Générique

  • Réalisatrice

    Kaige Chen

  • Scénaristes

    Pik-Wah Lee et Wei Lu

  • Durée

    2h53

  • Titre original

    Ba wang bie ji

  • Pays

    Hong-KongChine

  • Date de sortie

    23 août 2023

  • Distributeur

    Carlotta Films


Acteurs et actrices

  • Leslie Cheung → Cheng Dieyi

    Fengyi Zhang → Duan Xiaolou

    Gong Li → Juxian

    You Ge → Maître Yuan

    Da Ying → Manager

    Qi Lü → Maître Guan

    Han Lei → Xiao Si

    Di Tong → Zhang, l'eunuque

    Zhi Yin → Douzi, adolescent

    Mingwei Ma → Douzi, enfant

    Hailong Zhao → Shito, adolescent


Filmographie

Pour aller plus loin

Entretien avec Emmanuelle Nicot, réalisatrice

D’où vous est venue l’idée de DALVA ?

D’un imbroglio de plusieurs choses. D’abord, la thématique de l’emprise, qui m’est personnelle. Ensuite, lors de mon dernier court-métrage À L’ARRACHÉ, j’ai été en immersion dans un centre d’accueil d’urgence pour adolescents, et ce qui m’a frappée là-bas, c’est que tous ces enfants qui étaient là pour maltraitance avérée continuaient à faire bloc avec leurs familles considérant que la justice était injuste de les avoir placés. J’ai suivi deux de ces jeunes pendant des années et c’est ainsi que j’ai découvert le chemin qu’ils parcouraient entre la séparation avec leur famille jusqu’à leur «libération». À côté de ça, une de mes amies avait un père éducateur dont le travail consistait à extraire de leur domicile des enfants suspectés de subir des maltraitances pour les emmener en foyer. Un jour, cet éducateur a dû s’occuper d’une fillette de 6 ans vivant seule avec son père  : il s’est retrouvé face à cette petite fille hyper-sensualisée et sexualisée et qui était dans un jeu de séduction par rapport à lui. L’ensemble de ces éléments ont fait naître le projet DALVA. Je me suis demandée : que serait devenue cette fillette à 12 ans, à l’âge de la puberté et des premières histoires d’amour ?