Adieu ma concubine
"Un film obsédant et envoûtant." - Wong Kar-wai
Pékin, 1924. Douzi entre à l’académie de maître Guan pour apprendre l’art de l’opéra chinois. Très vite, il se lie d’amitié avec le jeune Shitou. Devenus adolescents, les deux garçons obtiennent les rôles principaux de l’opéra « Adieu ma concubine », ceux du roi Chu et de sa maîtresse Yu. Ce grand classique de la culture chinoise les mènera vers la gloire. Dix ans plus tard, désormais connus sous les noms de Dieyi et Xiaolou, les inséparables Douzi et Shitou jouent inlassablement ce même opéra. Mais un chamboulement va bientôt advenir. Amoureux de son partenaire depuis toujours, Dieyi apprend les fiançailles de Xiaolou avec Juxian, une ancienne prostituée…
Épopée au long cours qui entrecroise la beauté à la violence, Adieu ma concubine explore la relation fusionnelle qui unit deux grands comédiens de l’Opéra de Pékin à travers les soubresauts de l’histoire chinoise du XXe siècle. Dans cette reconstitution historique virtuose transcendée par un trio d’acteurs exceptionnels, le réalisateur Chen Kaige (Terre jaune) dépeint avec panache cette période mouvementée qui emporte dans la tourmente les trois héros. Il livre au passage une critique à peine voilée des pratiques liberticides mises en place depuis la Révolution culturelle par le gouvernement chinois. Trente ans après son coup d’éclat au Festival de Cannes où il obtiendra la Palme d’or (ex-aequo avec La Leçon de piano de Jane Campion), Adieu ma concubine est disponible pour la 1re fois dans sa restauration 4K !
Bande-annonce
Presse
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Un immense récit historique, aussi somptueux que sombre.
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Par le romanesque, le cinéaste atteint à l'universel et le dénouement est poignant.
Générique
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Réalisatrice
Kaige Chen
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Scénaristes
Pik-Wah Lee et Wei Lu
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Durée
2h53
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Titre original
Ba wang bie ji
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Pays
Hong-Kong, Chine
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Date de sortie
23 août 2023
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Distributeur
Carlotta Films
Acteurs et actrices
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Leslie Cheung → Cheng Dieyi
Fengyi Zhang → Duan Xiaolou
Gong Li → Juxian
You Ge → Maître Yuan
Da Ying → Manager
Qi Lü → Maître Guan
Han Lei → Xiao Si
Di Tong → Zhang, l'eunuque
Zhi Yin → Douzi, adolescent
Mingwei Ma → Douzi, enfant
Hailong Zhao → Shito, adolescent
Filmographie
Pour aller plus loin
Entretien avec Emmanuelle Nicot, réalisatrice
D’où vous est venue l’idée de DALVA ?
D’un imbroglio de plusieurs choses. D’abord, la thématique de l’emprise, qui m’est personnelle. Ensuite, lors de mon dernier court-métrage À L’ARRACHÉ, j’ai été en immersion dans un centre d’accueil d’urgence pour adolescents, et ce qui m’a frappée là-bas, c’est que tous ces enfants qui étaient là pour maltraitance avérée continuaient à faire bloc avec leurs familles considérant que la justice était injuste de les avoir placés. J’ai suivi deux de ces jeunes pendant des années et c’est ainsi que j’ai découvert le chemin qu’ils parcouraient entre la séparation avec leur famille jusqu’à leur «libération». À côté de ça, une de mes amies avait un père éducateur dont le travail consistait à extraire de leur domicile des enfants suspectés de subir des maltraitances pour les emmener en foyer. Un jour, cet éducateur a dû s’occuper d’une fillette de 6 ans vivant seule avec son père : il s’est retrouvé face à cette petite fille hyper-sensualisée et sexualisée et qui était dans un jeu de séduction par rapport à lui. L’ensemble de ces éléments ont fait naître le projet DALVA. Je me suis demandée : que serait devenue cette fillette à 12 ans, à l’âge de la puberté et des premières histoires d’amour ?