Skip to main content

A bout de course

Dans le cadre des 100 ans de la Warner. 


On pourrait croire un adolescent comme les autres, si ce n’était cette tension matérialisée par un discret ballet de voitures banalisées. Mais Dany sait quoi faire : passer par le jardin de la maison, embarquer son piano muet, son petit frère sous le bras, prévenir ses parents et reprendre la route. Dany a la fuite dans le sang : il est né dans une famille en cavale, poursuivie depuis 15 ans pour un acte militant anti-guerre du Vietnam qui a mal tourné. Dès que la menace du FBI se rapproche, les Pope changent de maison, de ville, d’identité, de métier, d’école, d’amis, pour reconstruire ailleurs leur drôle de vie. Mais l’adolescent est lassé de cette existence faite de mensonge et de dissimulation. Il rêve de musique, d’études, et aussi d’amour, auprès de la fille d’un de ses professeurs. Mais comment devenir un adulte quand on est un fugitif, pourchassé pour un crime que l’on n’a pas commis ?

Le road movie est une thématique forte du cinéma américain des années 70. Il permet à Lumet de traiter ici ses thèmes de prédilection : le citoyen face à l’institution, l’opposition entre la morale et la loi. Mais dans à Bout de Course, le fugitif solitaire est une sympathique famille, très classique en apparence. Réalisé pendant les années Reagan, ce film dont le titre original est inspiré d’une chanson de Jackson Browne, tire un trait sur les illusions des enfants de Jack Kérouac, dont les dérives sont exprimées par le copain terroriste Gus. La force du film vient d’abord du parti pris par Lumet : il nous raconte une histoire de famille et une histoire d’amour, non celle d’une cavale. Les amateurs de course poursuite seront déçus ; les méchants flics qui menacent la famille ne sont que de lointaines silhouettes dans leurs voitures noires. Lumet ne joue pas le suspens : la famille Pope, figure contemporaine du Juif errant, est condamnée à n’avoir aucun repos et qu’elle soit un jour rattrapée par la police n’a que peu d’importance. L’attrait d’à bout de Course réside aussi dans la qualité de la distribution : Christine Lahti interprète finement la mère, touchante  dans ses conflits internes, Judd Hirsch est un père malheureux, psychorigide et gai, et la jolie Martha Plimpton, compose une convaincante amoureuse transgressive. Mais c’est évidemment le regretté River Phoenix, qui emporte le morceau. Sourire craquant, moue boudeuse, mèche rebelle, grand talent,  il s’ouvrait les portes d’une carrière prometteuse. Hélas, la drogue va couler River en 1993, et l’idole devint une icône, « forever  young ».

Bande-annonce 100 ans de Warner

Générique

  • Réalisateur

    Sidney Lumet

  • Scénariste

    Naomi Foner

  • Durée

    1h55

  • Pays

    Etats-Unis

  • Date de sortie

    26 octobre 1988

  • Date de reprise Caméo

    16 août 2023

  • Distributeur

    Warner Bros


Acteurs et actrices

  • Christine Lahti → Annie Pope

    River Phoenix → Danny Pope

    Judd Hirsch→ Arthur Pope

    Jonas Abry → Harry Pope

    Martha Plimpton → Lorna Phillips

    Ed Crowley → Mr. Phillips

    L.M. Kit Carson → Gus Winant

    Steven Hill → Donald Patterson

    Augusta Dabney → Abigail Patterson

    David Margulies → Dr. Jonah Reiff

    Sloane Shelton → Mrs. Phillips

    Ronnie Gilbert → Mrs. Taylor


Filmographie


  • 7h58 ce samedi-là
    Jugez-moi coupable
    Mise à nu
    Whistle
    Gloria
    Critical Care
    Dans l'ombre de Manhattan
    L'Avocat du diable
    Une étrangère parmi nous
    Contre-Enquête
    Family Business
    À bout de course
    Le Lendemain du crime
    Les Coulisses du pouvoir
    A la recherche de Garbo
    Daniel
    Le Verdict
    Piège mortel
    Le Prince de New York
    Just Tell Me What You Want
    The Wiz
    Equus
    Network, main basse sur la télévision
    Un après-midi de chien
    Le Crime de l'Orient-Express
    Lovin' Molly
    Serpico
    Les Yeux de Satan
    The Offence
    Le Gang Anderson
    King : de Montgomery à Memphis
    Last of the Mobile Hot Shots
    Le Rendez-vous
    Bye Bye Braverman
    La Mouette
    Le Groupe
    M 15 demande protection
    La Colline des hommes perdus
    Le Prêteur sur gages
    Point limite
    Long voyage vers la nuit
    Vu du pont
    L'Homme à la peau de serpent
    Une Espèce de garce
    Les Feux du théâtre
    12 hommes en colère