Skip to main content
  • Avant-première

    Bragow

    Jeudi 30 mai 20h00 Caméo Commanderie

  • Ciné-débat

    La machine à écrire at autres sources de tracas

    Jeudi 30 mai 20h00 Caméo St Sébastien

  • Avant-première + rencontre

    Gloria !

    Lundi 3 juin 20h00 Caméo Commanderie

  • Avant-première + rencontre

    Juliette au printemps

    Mardi 4 juin 20h00 Caméo St Sébastien

Pour une fin d'année scolaire pleine de plaisir

Des films à voir avec vos élèves

Bragow

Séance suivie d’une rencontre avec l’équipe du film
Jeudi 30 mai à 20h00 au Caméo Commanderie

Bragow est ce qu’on appelle un logatome, un mot à la sonorité très crédible, mais qui ne veut absolument rien dire. Chanel, une jeune journaliste d’enquête, se voit involontairement mêlée à la disparition d’un jeune homme, appelé Victor Bassière Basstide, qui disparait un soir où la jeune femme semble être la dernière à l’avoir aperçu. Mais alors que Chanel souhaite enquêter sur l’affaire de son côté, la disparition de Victor devient de plus en plus étrange, et semble la mener sur des sentiers très inhospitaliers. Chanel devra donc dénouer les liens de l’affaire du jeune homme, qui sonne de plus en plus comme un logatome...

La machine à écrire et autres sources de tracas

Séance suivie d’un débat avec des psychologues cliniciens de la Société Lorraine de Psychologie
En partenariat avec la Société Lorraine de Psychologie
Jeudi 30 mai à 20h00 au Caméo St Sébastien

Dernier volet du triptyque initié avec Sur l’Adamant puis Averroès & Rosa Parks, le film poursuit sa plongée au sein du pôle psychiatrique Paris centre. Ici, le cinéaste accompagne des soignants bricoleurs au domicile de quelques patients soudain démunis face à un problème domestique, un appareil en panne, etc…

Gloria !

Avant-première suivie d'une rencontre avec la réalisatrice Margherita Vicario
Lundi 3 juin à 20h00 au Caméo Commanderie

Venise, au 18ème siècle. A l'Institut Sant'Ignazio, orphelinat et conservatoire pour jeunes filles, tout le monde s'agite en vue de la visite imminente du nouveau Pape et du grand concert qui sera donné en son honneur. Teresa, jeune domestique silencieuse et solitaire, fait alors une découverte exceptionnelle qui va révolutionner la vie du conservatoire : un piano-forte.

Juliette au printemps

Avant-première suivie d'une rencontre avec la réalisatrice Blandine Lenoir
Mardi 4 juin à 20h00 au Caméo St Sébastien

Le nouveau film de Blandine Lenoir, après Annie Colère.

Juliette, 35 ans, illustratrice de livres pour enfants, retourne dans le lieu où elle a grandi pour passer quinze jours en compagnie de ses proches : un père un peu lunaire, une sœur qui a d’autres chats à fouetter entre ses gosses, son boulot, son falot de mari et son amant, une mère aux abonnés absents et une grand-mère qui perd la tête. Souvenirs enfouis, non-dits et secrets de famille remontent à la surface…

Rendez-vous avec Pol Pot

Séance suivie d'une rencontre avec Rithy Panh, réalisateur
Lundi 10 juin à 20h00 au Caméo St Sébastien

Rencontre exceptionnelle avec le grand réalisateur cambodgien Rithy Panh (S21, la machine de mort Khmer RougeLes Gens de la rizière ; Duch, le maître des forges de l'enfer...)

Cambodge en 1978, trois journalistes français sont invités par les Khmers rouges à réaliser une interview exclusive du chef du régime, Pol Pot. Le pays semble idéal. Mais derrière le village Potemkine, le régime des Khmers rouges décline et la guerre avec le Vietnam menace d'envahir le pays. Le régime cherche des coupables, menant en secret un génocide à grande échelle. Sous les yeux des journalistes, la belle image se fissure, révélant l'horreur. Leur voyage se transforme progressivement en cauchemar.