Skip to main content
  • Avant-première

    Furiosa : une saga Mad Max

    Mardi 21 mai 20h15 Caméo St Sébastien

  • Ciné-club

    La cérémonie

    Mardi 21 mai 20h15 Caméo Commanderie

  • Avant-première

    Bragow

    Jeudi 30 mai 20h00 Caméo Commanderie

  • Ciné-débat

    La machine à écrire at autres sources de tracas

    Jeudi 30 mai 20h00 Caméo St Sébastien

  • Avant-première + rencontre

    Gloria !

    Lundi 3 juin 20h00 Caméo Commanderie

  • Avant-première + rencontre

    Juliette au printemps

    Mardi 4 juin 20h00 Caméo St Sébastien

Boy Erased

Séance suivie d’un débat dans le cadre de la Journée Internationale contre les discriminations LGBTIQ+
En partenariat avec le Diocèse de Meurthe-et-Moselle
Mardi14 mai à 19h45 au Caméo Commanderie

L’histoire vraie du coming out de Jared Eamons, le fils d’un pasteur baptiste dans une petite commune rurale des États-Unis où son orientation sexuelle est brutalement dévoilée à ses parents à l’âge de 19 ans. Craignant le rejet de sa famille, de ses amis et de sa communauté religieuse, Jared est poussé à entreprendre une thérapie de conversion (aussi appelée thérapie réparatrice ou thérapie de réorientation sexuelle). Il y entre en conflit avec le thérapeute principal, découvrant et revendiquant progressivement sa réelle identité.

Furiosa : une saga Mad max

Avant-première
Enfilez vos plus beaux cuirs, des surprises vous attendent.
Mardi 21 mai à 20h15 au Caméo St Sébastien

Festival de Cannes 2024, Film hors compétition

🏍️ Le monde s'écroule et Furiosa tombe entre les mains d'une horde de motards dirigée par le seigneur de la guerre Dementus. Alors que les deux tyrans se battent pour la domination, Furiosa doit survivre à de nombreuses épreuves pour trouver le moyen de rentrer chez elle.⚡

Tout sur le film

Furiosa

Bande annonce

La cérémonie

Séance suivie du Ciné-club animé par François Bouvier
en partenariat avec le CDN en échos aux représentations de la pièce Les Bonnes au Théatre de la Manufacture
Mardi 21 mai à 20h15 au Caméo Commanderie

La riche famille Lelièvre, qui vit dans une demeure isolée en Bretagne, près de Saint-Malo, embauche une nouvelle bonne, Sophie. Celle-ci devient vite amie avec Jeanne, une postière délurée et curieuse. Une fois découvert l’analphabétisme que Sophie cachait soigneusement, la tension monte. Associée à la hargne de la postière contre les Lelièvre, la blessure profonde de la bonne pourrait bien mener au drame.

Les glaneurs et la glaneuse

Séance organisée en écho à l’exposition de Camille Tsvetoukhine «Sous l’hégémonie du chant de blé», présentée à Openspace jusqu’au 16 juin, qui prend la forme d’un conte plongeant ses racines dans le mouvement des « enclosures » et le glanage.
Séance suivie d’une rencontre avec Camille Tsvetoukhine et l’association SOLAAL Grand Est qui organise des glanages solidaires en région.
Jeudi 23 mai à 20h15 au Caméo Commanderie

Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, récupereurs, ramasseurs et trouvailleurs. Par nécessite, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant. On est loin des glaneuses d'autrefois qui ramassaient les épis de blé après la moisson. Patates, pommes et autres nourritures jetées, objets sans maître et pendule sans aiguilles, c'est la glanure de notre temps. Mais Agnès est aussi la glaneuse du titre et son documentaire est subjectif.

Peur Surprise #7

Film, quiz, lots frissons
Vendredi 24 mai à 20h15 au Caméo St Sébastien

Une séance où la seule certitude, c'est la peur.

Bragow

Séance suivie d’une rencontre avec l’équipe du film
Jeudi 30 mai à 20h00 au Caméo Commanderie

Bragow est ce qu’on appelle un logatome, un mot à la sonorité très crédible, mais qui ne veut absolument rien dire. Chanel, une jeune journaliste d’enquête, se voit involontairement mêlée à la disparition d’un jeune homme, appelé Victor Bassière Basstide, qui disparait un soir où la jeune femme semble être la dernière à l’avoir aperçu. Mais alors que Chanel souhaite enquêter sur l’affaire de son côté, la disparition de Victor devient de plus en plus étrange, et semble la mener sur des sentiers très inhospitaliers. Chanel devra donc dénouer les liens de l’affaire du jeune homme, qui sonne de plus en plus comme un logatome...

La machine à écrire et autres sources de tracas

Séance suivie d’un débat avec des psychologues cliniciens de la Société Lorraine de Psychologie
En partenariat avec la Société Lorraine de Psychologie
Jeudi 30 mai à 20h00 au Caméo St Sébastien

Dernier volet du triptyque initié avec Sur l’Adamant puis Averroès & Rosa Parks, le film poursuit sa plongée au sein du pôle psychiatrique Paris centre. Ici, le cinéaste accompagne des soignants bricoleurs au domicile de quelques patients soudain démunis face à un problème domestique, un appareil en panne, etc…

Gloria !

Avant-première suivie d'une rencontre avec la réalisatrice Margherita Vicario
Lundi 3 juin à 20h00 au Caméo Commanderie

Venise, au 18ème siècle. A l'Institut Sant'Ignazio, orphelinat et conservatoire pour jeunes filles, tout le monde s'agite en vue de la visite imminente du nouveau Pape et du grand concert qui sera donné en son honneur. Teresa, jeune domestique silencieuse et solitaire, fait alors une découverte exceptionnelle qui va révolutionner la vie du conservatoire : un piano-forte.

Juliette au printemps

Avant-première suivie d'une rencontre avec la réalisatrice Blandine Lenoir
Mardi 4 juin à 20h00 au Caméo St Sébastien

Le nouveau film de Blandine Lenoir, après Annie Colère.

Juliette, 35 ans, illustratrice de livres pour enfants, retourne dans le lieu où elle a grandi pour passer quinze jours en compagnie de ses proches : un père un peu lunaire, une sœur qui a d’autres chats à fouetter entre ses gosses, son boulot, son falot de mari et son amant, une mère aux abonnés absents et une grand-mère qui perd la tête. Souvenirs enfouis, non-dits et secrets de famille remontent à la surface…

Rendez-vous avec Pol Pot

Séance suivie d'une rencontre avec Rithy Panh, réalisateur
Lundi 10 juin à 20h00 au Caméo St Sébastien

Rencontre exceptionnelle avec le grand réalisateur cambodgien Rithy Panh (S21, la machine de mort Khmer RougeLes Gens de la rizière ; Duch, le maître des forges de l'enfer...)

Cambodge en 1978, trois journalistes français sont invités par les Khmers rouges à réaliser une interview exclusive du chef du régime, Pol Pot. Le pays semble idéal. Mais derrière le village Potemkine, le régime des Khmers rouges décline et la guerre avec le Vietnam menace d'envahir le pays. Le régime cherche des coupables, menant en secret un génocide à grande échelle. Sous les yeux des journalistes, la belle image se fissure, révélant l'horreur. Leur voyage se transforme progressivement en cauchemar.