A contretemps
Le thriller espagnol de l'été.
Pour Rafa, avocat aux fortes convictions sociales, la journée s'annonce compliquée. Il a jusqu'à minuit pour retrouver la mère d'une fillette laissée seule dans un logement insalubre. A défaut, la police placera la petite en foyer. Dans sa course contre la montre, Rafa croise la route d’Azucena, une femme injustement menacée d’expulsion, et qui pour s'en sortir, tente de provoquer une révolte citoyenne. Alors que les heures défilent implacablement pour ces deux âmes en lutte, Madrid se transforme sous leurs yeux en creuset de toutes les colères...
Bande-annonce
Presse
-
La beauté de ce récit réside dans le fait que cette histoire aurait facilement pu se prêter à une exploitation de la colère et du chagrin de la situation qui aurait fait de ces personnages des caricatures. Au lieu de cela, Botto trouve l’humanité et la force de chacun. Ici, le désespoir croît sans qu'il le force, pas comme un dispositif dramatique facile pour rendre l'intrigue émouvante.
-
Comme chez Loach, on croit ici aux vertus de la solidartité. La seule perfomance viscérale de Luis Tosar, véritable héros de ce film faussement choral, suffit à nous embraser.
Générique
-
Réalisateur
-
Scénaristes
Juan Diego Botto et Olga Rodriguez
-
Durée
1h45
-
Pays
Espagne, Belgique
-
Date de sortie
5 juillet 2023
-
Distributeur
Condor Distribution
-
Titre original
En los márgenes
Acteurs et actrices
-
Penélope Cruz → Azucena
Luis Tosar → Rafa
Christian Checa → Raúl
Aixa Villagrán → Helena
Ame Aneiros → Diego
Adelfa Calvo → Teodora
Font García → Germán
Juan Diego Botto → Manuel
María Isabel Díaz Lago → Paty
Nur Al Levi → Alejandra
Somaya Taoufiki → Badía
Filmographie
-
1er film
Pour aller plus loin

Entretien avec Juan Diego Botto, réalisateur
ON VOUS CONNAÎT POUR VOS NOMBREUX RÔLES AU CINÉMA ET À LA TÉLÉVISION. AVEC À CONTRETEMPS, VOUS RÉALISEZ ET CO-SCÉNARISEZ VOTRE PREMIER LONG-MÉTRAGE. MAIS VOUS ÉCRIVEZ AUSSI POUR LE THÉÂTRE.
Presque tout mon théâtre tourne autour du même thème. En général, l’exil, l’impunité, la mémoire sont très présents dans mon travail. Même la dernière œuvre que j’ai écrite, Une nuit sans Lune sur García Lorca, que je pensais différente. Après analyse, j’ai réalisé que j’avais encore écrit sur un homme disparu, un homme qui a été enlevé chez lui, arrêté illégalement, torturé, fusillé et porté disparu. On ne sait toujours pas où est son corps. Je crois que mon théâtre rejoint À Contretemps sur deux points : d’abord, la question de l’impunité, avec cette lutte de l’être humain contre des institutions invisibles qui sont bien plus puissantes que l’individu. Et l’autre point, c’est le prix à payer pour cette lutte, le prix de l’activisme, pour ainsi dire, pour ceux qui essayent de changer les choses et qui sont représentés par Rafa, le personnage interprété par Luis Tosar. Les autres le voient comme un héros, mais il délaisse aussi quelque chose.