Le processus de paix
LA comédie romantique et électrique de l'été
Marie et Simon s'aiment profondément mais, emportés par le tumulte de leurs obligations professionnelles et de leur vie familiale, ils se disputent plus que de raison... Il faut bien avouer que le monde moderne n'est pas simple pour concilier carrière, couple et enfants. Toujours à cent à l'heure, dans une sorte de désordre permanent et de brouhaha constant, Marie et Simon tentent de trouver un équilibre qui ne cesse de leur échapper. Alors ils s'engueulent, se parlent sans s'écouter, accumulent les rendez-vous manqués. Jusqu'à ce qu'une idée un peu folle surgisse : établir une liste de règles qu’ils devront suivre coûte que coûte pour sauvegarder leur couple. Ils l’appellent la Charte Universelle des Droits du Couple.
Le processus de paix est une comédie qui épouse le rythme infernal de nos vies modernes. Survolté, bruyant, frénétique, le film entrechoque les situations et les dialogues pour retranscrire le chaos dans lequel se démènent ses personnages. Le cinéaste Ilan Klipper et la comédienne Camille Chamoux l'ont écrit à quatre mains : ils se sont inspiré de leurs vies, de situations vécues, à partir desquelles ils ont poussé les curseurs jusqu'à en extraire le cocasse. Le film navigue ainsi entre réalité crue, respirations poétiques et acmés humoristiques. Porté par l'énergie de ses comédiens – autant dans les rôles principaux que secondaires – Le processus de paix pose un regard tendre et acide sur le couple 2.0, balloté dans la tempête du quotidien. Entre ambition professionnelle et vie de famille, entre besoin de stabilité et désir de liberté, Marie et Simon se débattent de toutes leurs forces. À leur image, Le processus de paix prend la forme d'une tornade cinématographique, drôle et ébouriffante.
Bande-annonce
Presse
-
Le couple en crise traité en terrain à déminer, dans une comédie sentimentale branchée sur courant très alternatif.
-
Il y a là un ton, une énergie et un duo d’acteurs complices qui incarnent des personnages attachants. Bref, un petit côté Woody Allen qui n’est pas pour déplaire.
-
En dépeignant les efforts d’un couple pour sauver sa relation, Ilan Klipper signe une touchante comédie amoureuse pleine de fougue et de liberté.
-
[Une] excellente screwball comedy à la française.
-
Si le sujet est classique, le ton de cette comédie moderne se révèle léger, juste et piquant.
-
Une hilarante comédie populaire, qui rappelle les meilleurs Woody Allen.
-
Une comédie pop et décapante sur les névroses conjugales, qui vaut surtout pour sa modernité, son humour libre, direct.
Générique
-
Réalisateur
Ilan Klipper
-
Scénaristes
Camille Chamoux et Ilan Klipper
-
Durée
1h32
-
Pays
France
-
Date de sortie
14 juin 2023
-
Distributeur
Le Pacte
Acteurs et actrices
-
Camille Chamoux → Marie
Damien Bonnard → Simon
Ariane Ascaride → Michèle
Jeanne Balibar → Nadia
Sabrina Seyvecou → Esther
Sofian Khammes → Jérôme
Quentin Dolmaire → Nathan
Laurent Poitrenaux → Bruno
Léonie Simaga → Aïssa
Lua Michel → Lou
Saul Meira Michel → Saul