Stars at Noon
Un thriller libre, sensuel et captivant.
Une jeune journaliste américaine en détresse bloquée sans passeport dans le Nicaragua d’aujourd’hui en pleine période électorale rencontre dans un bar d’hôtel un voyageur anglais. Il lui semble être l’homme rêvé pour l’aider à fuir le pays. Elle réalise trop tard qu’au contraire, elle entre à ses côtés dans un monde plus trouble, plus dangereux.
Bande-annonce
Presse
-
Un joli portrait de femme à un carrefour de sa vie, doublé de celui du monde arrêté par la Covid.
-
Un objet cinématographique radical, en ce sens où toute narration est abandonnée au profit de l’atmosphère, les sensations privilégiées à l’intrigue.
-
Préférant l'atmosphère à la narration et les corps aux explications, la cinéaste revisite le thriller d'aventures en vogue dans les années 80. Un bel exercice de style.
-
Il y a dans ce récit d'espionnage amoureux, la maîtrise totale d'une réalisatrice devenue à elle-seule un monde.
Générique
-
Réalisatrice
Claire Denis
-
Scénaristes
Claire Denis, Andrew Litvack et Léa Mysius d'après le roman de Denis Johnson
-
Durée
2h17
-
Pays
France
-
Date de sortie
14 juin 2023
-
Distributeur
Ad Vitam Distribution
Acteurs et actrices
-
Margaret Qualley → Trish
Joe Alwyn → Daniel DeHaven
Benny Safdie → L'homme de la CIA
Danny Ramirez → Policier Costa-Ricain
Nick Romano → Sous-lieutenant
Stephan Proaño → Vice Ministre
John C. Reilly → Editeur magazine américain
Filmographie
Pour aller plus loin
Entretien avec Claire Denis, réalisatrice
Comment est né le projet de Stars at Noon ?
J'ai découvert Denis Johnson, écrivain et poète, assez tard, il y a une quinzaine d'années.
Ce fût un grand choc et j'ai tout lu avidement. Stars At Noon en particulier m'a saisie.
Le ton, la façon d'aborder cette fiction au cœur d'une guerre civile, le ton cru souvent, ironique et en même temps très tendre m'a perforé le cœur. Il décrit si bien le sentiment de désillusion permanente de ses personnages.
Stuart Staples, à propos de son travail averc Claire Denis sur Stars at Noon
« Quand je travaille pour Claire, je cherche à comprendre ce qui l’anime ou ce qui l’intéresse vraiment pour chacun de ses films. Cela peut être plus important encore que les images, et m’aide à créer une perspective propre à la musique. Tandis qu’elle écrivait le scénario de Trouble Every Day, elle évoquait ses idées pour le film de manière si romantique que cela a donné le ton pour la musique, et quand cet aspect romantique est venu se heurter à l’horreur des images, le rapport entre les images et la musique en a été d’autant plus vivant. Notre travail est ponctué de telles collisions, dans lesquelles les idées murissent séparément mais se font écho ou engendrent une véritable explosion quand elles sont mises en contact. Pour moi, cela peut apporter bien plus que le simple fait de réagir aux images par de la musique.