Skip to main content

Mad God

Un projet au long cours

C’est après avoir travaillé sur RoboCop 2 (Irvin Keshner, 1990) que Phil Tippett a l’idée de Mad God. Après avoir esquissé et créé quelques créatures et décors, il tourne les premières scènes du film avec son équipe de Tippett Studio, dont le plan de la Bête attachée à une table ainsi qu’un travelling sur les Shitmen marchant dans une ville souterraine. 

En 1994, alors qu’il est engagé pour superviser les dinosaures de Jurassic Park, Phil Tippett interrompt son travail sur le projet. Le film de Steven Spielberg s’est avéré être un moment décisif dans l’évolution des effets visuels. Avec le passage des effets visuels mécaniques (fabriqués à la main) aux images de synthèse, Phil Tippett a pensé que ce qu’il faisait avec Mad God était soudain devenu obsolète.

Une vingtaine d’années plus tard, dans ses studios à Berkeley, plusieurs de ses collaborateurs tombent sur les marionnettes et décors originaux des premiers tournages. Grâce à cette incroyable découverte, une nouvelle génération d’artistes, formée principalement sur ordinateur, a pu apprendre de Phil et l’aider à faire revivre son film, abandonné depuis longtemps. Entouré d’une équipe de bénévoles, Phil a ainsi formé cette nouvelle génération d’artistes et d’artisans qui ont à leur tour donné une seconde vie à l’œuvre de leur mentor. Le projet sera achevé en 2020, Phil Tippett finalisant seul Mad God en pleine pandémie mondiale.

(Dossier de presse) 

Mad God

Bande annonce

Séances