Skip to main content

Nous avons le grand plaisir d'accueillir pour la première fois un invité d’honneur : le prodige du cinéma japonais Kôji Fukada, qui présentera le magistral Love Life, son dernier film sélectionné à la Mostra de Venise,

mardi 6 juin à 20h15 au caméo St Sébastien dans le cadre des Saisons Hanabi


Taeko vit avec son époux Jiro et son fils Keita en face de chez ses beaux-parents. Tandis qu'elle découvre l’existence d'une ancienne fiancée de son mari, le père biologique de Keita refait surface. C'est le début d'un cruel jeu de chaises musicales, dont personne ne sortira indemne.


A propos de Kôji Fukada, réalisateur

Kôji Fukada est né en 1980 à Tokyo. En parallèle de ses études de Littérature à l'Université Taisho, il suit des cours de cinéma à la Film School of Tokyo. Après avoir réalisé son premier long métrage La Grenadière, il rejoint en 2005 la compagnie de théâtre Seinendan dirigée par Oriza Hirata. Kôji Fukada réalise Hospitalité en 2010 suivi d’Au revoir l'été (2013). Son film Harmonium remporte en 2016 le Prix du jury - Un Certain Regard à Cannes. En 2018, Kôji Fukada est fait Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en France. En 2020, il revient en sélection officielle à Cannes avec Suis-moi je te fuis, Fuis-moi je te suis. Son dernier film Love Life a été présenté en Compétition Officielle à la Biennale de Venise en 2022.


Entretien avec Kôji Fukada, réalisateur

Votre film commence par une surprise d'anniversaire puis ne cesse de surprendre, semblant être construit autour de ce motif : pourquoi l'avez-vous souhaité ainsi ? 

La vie est pleine de surprises, à commencer par le fait même de venir au monde. L’être humain, par nature, ne peut s’empêcher d’espérer une "harmonie préétablie" mais dans la plupart des cas, il ne s’agit que d’une vaine illusion. Quand je réalise un film, j’espère toujours pouvoir représenter à l'écran un sentiment de surprise équivalent à l’imprévisibilité de nos existences, et plus encore le suspense qui en découle. C’est pourquoi je préfère ne pas évoquer l’événement tragique du début du film pour laisser au spectateur la plus forte impression possible : celle que l’on pourrait ressentir dans la vie....