Skip to main content

A Man

Difficile de ne pas être envoûté par ce thriller furieusement élégant. Le film phénomène qui a tout raflé aux César japonais, avec Satoshi Tsumabuki (La Famille Asada) et Sakura Ando (Une affaire de famille).


Rie découvre que son mari disparu n'est pas celui qu'il prétendait être. Elle engage un avocat pour connaître la véritable identité de celui qu'elle aimait.

"Rie (Sakura Andô) a beau être discrète, elle n’a pas de secrets apparents. Dès les premières images de A Man, on la voit pourtant ravaler ses larmes, quand un client entre dans la papeterie familiale. Ce client, c’est Daisuke (Masataka Kubota), avec qui elle partage rapidement son passé. Il a l’air d’en avoir, lui, des secrets : les habitants de Miyazaki ne parlent que de lui et de ses silences depuis son arrivée en ville.

Au fil des visites à la papeterie, Daisuke et Rie font connaissance. Comme une première déclaration d’affection, il lui dévoile ses dessins, à l’origine de ses allées et venues au magasin. Leurs contours flous laissent déjà augurer d’une difficulté à s’affirmer, à poser des bases claires. Ils deviennent tout de même amis, et amoureux. Ils se marient, ils sont heureux. Puis, comme un éclair dans un ciel bleu, Daisuke meurt, écrasé par un arbre.  

Lors des obsèques, son frère, avec qui il était en froid, ne reconnaît pas l’homme dont la photographie trône sur l’autel. Ce n’est pas Daisuke, il en est sûr. Mais alors qui est cet homme auprès de qui Rie a été heureuse ? C’est Kido, son avocat d’origine coréenne, qui va tenter de démêler le mystère qu’on dirait être celui du sourire de la Joconde, dans une deuxième partie où tensions et suspense prennent le pas sur le drame. Le scénario n’est pas celui de la double vie : Rie et Kido font face à un doute bien plus vertigineux. Qui était cet époux, celui qu’on ne peut plus appeler Daisuke ? Et s’il n’est pas Daisuke, comment faire son deuil ? La vie que Daisuke a passée aux côtés de Rie et son fils est-elle devenue un leurre ? 

Avec un sens aigu de l’observation et une capacité à mettre en place des situations et des personnages complexes, voire contradictoires, sur lesquels il se garde bien de porter un jugement, Kei Ishikawa parvient ainsi à donner une portée métaphysique à l’investigation de son héros Kido, interprété par l’impénétrable Satoshi Tsumabuki découvert dans The Housewife et La Famille Asada. Et c’est peut-être la parole d’un suspect qui renverra le mieux Kido à son propre désarroi, et ébranlera définitivement ses certitudes : « Vous ne comprenez vraiment rien à rien, Maître ». Au fond, que sait-on de nous-mêmes et des autres ?" Hanabi

Bande-annonce

Presse

  • Bientôt

Générique

  • Réalisateur

    Kei Ishikawa

  • Scénariste

    Kôsuke Mukai d'après le roman de Keiichiro Hirano

  • Durée

    2h01

  • Titre original

    ある男 (Aru otoko)

  • Pays

    Japon

  • Date de sortie

    24 janvier 2024

  • Distributeur

    Art House


Acteurs et actrices

  • Satoshi Tsumabuki → Akira Kido

    Sakura Ando → Rie Taniguchi

    Masataka Kubota → Daisuke Taniguchi

    Nana Seino → Misuzu Goto

    Denden → Kosuge

    Akira Emoto → Norio Komiura

    Shinsuke Kato → Yanagisawa

    Yumi Kawai → Akane

    Yôko Maki → Kaori Kido

    Hidekazu Mashima → Kyoichi Taniguchi

    Taiga Nakano → Daisuke Taniguchi


Filmographie