L'improbable voyage d'Harold Fry
Le voyage d'Harold Fry pour sauver son amie Queenie sera pour lui, comme pour toutes les personnes qui se joindront à l'aventure, le meilleur moment pour se réconcilier avec soi-même
« Je vais marcher, et tu vivras. » Tout juste retraité, Harold Fry mène une vie maussade aux côtés de sa femme Maureen. Lorsqu’il apprend que sa vieille amie Queenie est mourante, il sort de chez lui bouleversé pour lui poster une lettre... mais il décide de continuer à marcher pour se rendre à son chevet. Sa lettre en poche, il se lance alors dans un improbable périple de plus de 700km à travers l’Angleterre, avec l'intime conviction que son voyage maintiendra Queenie en vie. Au fil de rencontres inattendues et libératrices, Harold pourra-t-il se redonner une chance ?
Bande-annonce
Presse
-
Le scénario dévoile habilement le lien secret qui unit Harold et Queenie.
-
Derrière son titre excentrique, ce film pose un regard étonnamment profond, triste mais malgré tout porteur d’espoir sur la foi et le sacrifice de soi.
-
Teinté de sentiments tendres et puissants, le film trouve son charme dans le talent de Jim Broadbent.
-
Cette adaptation d’un best-seller anglais, emmenée par le très attachant Jim Broadbent, a tout du “feel good movie” efficace. Le scénario est certes fourretout, mais il y a un plaisir non-dissimulé à découvrir ce road trip à la patte anglaise très prononcée.
-
Modeste comme son héros, L’improbable yoyage d’Harold Fry en a aussi la grâce inattendue.
-
Malgré quelques maladresses de mise en scène, le cheminement intérieur d'Harold Fry touche au cœur, car il est émouvant et bien rythmé.
Générique
-
Réalisatrice
Hettie Macdonald
-
Scénariste
Rachel Joyce d'après son roman
-
Durée
1h48
-
Pays
Grande-Bretagne
-
Date de sortie
31 mai 2023
-
Distributeur
Wild Bunch Distribution
Acteurs et actrices
-
Jim Broadbent → Harold Fry
Penelope Wilton → Maureen
Earl Cave → David Fry
Linda Bassett → Queenie
Daniel Frogson → Wilf
Naomi Wirthner → Kate
Paul Thornley → Rich
Joy Richardson → Sister Philomena
Claire Rushbrook → Jim
Andrew Leung → GP
Tigger Blaize → Le facteur
Filmographie
Pour aller plus loin

Note d'intention de la réalisatrcice
Quand j’ai découvert le merveilleux roman de Rachel Joyce, La Lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry arriva le mardi, je l’ai immédiatement trouvé attachant. Rachel y aborde la souffrance, le deuil, la culpabilité et la réparation : j’y ai décelé des thèmes majeurs et profondément universels, et Harold m’est apparu comme un héros extraordinaire. En s’aventurant courageusement dans l’inconnu, il montre qu’il est possible d’aller vers la guérison lorsqu’on fait confiance au destin...