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L'amour et les forêts

Le nouveau film de Valérie Donzelli sélectionné à la 76e édition du Festival de Cannes


Quand Blanche croise le chemin de Gregoire, elle pense rencontrer celui qu’elle cherche. Les liens qui les unissent se tissent rapidement et leur histoire se construit dans l’emportement. Le couple déménage, Blanche s’éloigne de sa famille, de sa sœur jumelle, s’ouvre à une nouvelle vie. Mais fil après fil, elle se retrouve sous l’emprise d’un homme possessif et dangereux.

Bande-annonce

Presse

  • En adaptant Reinhardt, Donzelli signe une œuvre majeure sur l’emprise masculine. Son film le plus maîtrisé, le plus fort et le plus beau à ce jour.

  • Valérie Donzelli et Audrey Diwan fusionnent leurs talents pour un thriller prenant au coeur de l'emprise dans un couple. Ce drame intime, qui flirte avec le thriller hitchcockien, aborde un sujet périlleux avec une intelligence remarquable.

  • Le film, à la fois beau visuellement et glaçant, est porté par l'exceptionnel duo formé par Virginie Effira et Melvil Poupaud. Valérie Donzelli explore avec un incontestable talent les mécanismes de la manipulation au sein d'un couple et la nature des sentiments.

Générique

  • Réalisatrice

    Valérie Donzelli

  • Scénaristes

    Audrey Diwan et Valérie Donzelli d'après le roman de Eric Reinhardt

  • Durée

    1h45

  • Pays

    France

  • Date de sortie

    22 mars 2023

  • Distributeur

    Diaphana


Acteurs et actrices

  • Virginie Efira → Blanche

    Melvil Poupaud → Greg

    Dominique Reymond

    Romane Bohringer

    Zoé Lenoir

    Arthur Thunin


Filmographie

Pour aller plus loin

Le mot d'Eric Reinhardt, romancier

Quand Valérie Donzelli et Audrey Diwan m’ont demandé si je voulais participer à l’écriture du scénario, je leur ai répondu que je n’y tenais pas, mais aussi qu’elles pouvaient faire ce qu’elles voulaient, et devaient se sentir entièrement libres. Le plus important, pour moi, était que mon livre donne lieu à un grand film. Pour ce faire, je savais que Valérie devait pouvoir s’en emparer sans contrainte pour l’emmener dans son univers, dans la grammaire du cinéma. J’avais confiance...

Entretien ave Valérie Donzelli, réalisatrice

Comment avez-vous connu le roman d’Éric Reinhardt, et qu’est-ce qui vous a donné envie de le porter à l’écran ?

J’ai lu L’Amour et les forêts pendant le tournage de MARGUERITE ET JULIEN. J’y ai trouvé d’immédiates résonnances personnelles, comme cette disposition qu’on a à toujours prendre sur soi, à ne pas complètement exprimer ce qu’on ressent par peur de ne pas être aimé, de décevoir… Mais ce qui m’a vraiment décidée à l’adapter, c’est la scène où Grégoire Lamoureux fait son mea culpa après avoir entendu à la radio le portrait d’un homme maltraitant sa femme. Comment il retourne la situation pour se poser en victime, et comment ce stratagème pervers fait mouche, parce que la véritable victime de ses agissements ne sait pas y résister...

Entretien avec Virginie Efira, actrice

Comment avez-vous réagi à la lecture du roman d’Éric Reinhardt puis à celle du scénario ? Et qu’est-ce qui vous a poussée à accepter le rôle de Blanche ?

Avant tout cela, il y avait une envie de travailler avec Valérie Donzelli, ou plutôt le pressentiment qu’on allait le faire, depuis que nous nous étions croisées sur le tournage de MADELEINE COLLINS. Elle est arrivée à moi avec le livre comme pour me sonder, sans être alors certaine d’en tirer un film. J’ai trouvé le roman passionnant mais il y avait plein de films possibles et il fallait trouver une direction. Nous avons échangé et deux choses émergeaient : la confidence, le fait de s’ouvrir à l’autre, et la mécanique de l’emprise...

Entretien avec Melvil Poupaud, acteur

Comment vous êtes-vous préparé pour ce rôle ?

Comme je le fais toujours. D’abord en sachant mon texte au cordeau, ensuite en choisissant méticuleusement mes costumes avec la chef costumière et un tailleur très cinéphile qui me les coud sur mesure. Pour être à l’aise, mais surtout pour dessiner une ligne du personnage, comme une sculpture. Définir une silhouette, une façon de se tenir, une démarche, des postures. Un costume large ou serré, des baskets ou des chaussures en cuir, ça raconte des choses très différentes. C’est là, pour moi, où le personnage naît. Je ne le trouve pas seul dans ma chambre, je le trouve sur le plateau, quand j’ai le bon costume, quand je sais où est la caméra et quel objectif on utilise. La préparation, pour moi, est avant tout une recherche esthétique...