Skip to main content

Sublime

🎸🎤 Emouvant, magnifique et délicat.


Manuel, 16 ans, est un adolescent comme les autres. Dans sa petite ville côtière d’Argentine, il traîne avec ses amis et sa petite-amie, va à la plage, et joue de la basse dans un groupe de rock. Une routine parfaite pour un garçon de son âge. Mais sa vie se complique lorsqu’il commence à ressentir quelque chose de spécial pour son meilleur ami Felipe.

"Premier long-métrage argentin de Mariano Biasin, auparavant assistant réalisateur réputé, Sublime nous a séduit par sa douceur, sa luminosité et son message positif pour la jeunesse.
Cette chronique adolescente nous emmène au bord de la mer, loin du tumulte de la ville, et nous fait partager le quotidien d’un jeune garçon partagé entre les répétitions avec son groupe de rock, ses amis, sa famille et le lycée. Une vie plutôt heureuse et épanouie malgré quelques tensions familiales jusqu’au moment où notre héros va comprendre qu’il est amoureux de son meilleur ami. Cette révélation va le fragiliser. Il peut toutefois compter sur la bienveillance de son entourage, de sa famille, qui vont l’aider à s’épanouir. 
L’exploration de son intimité est aussi rythmée par sa passion : la musique. Les répétitions de son groupe et l’écriture des chansons entraînent aussi bien le spectateur qu’elles viennent le questionner. Comment mettre des mots sur des sentiments troubles en train d’éclore ? Il paraît plus aisé de passer par la mélodie !
Sublime est un film simple et délicat sur la déclaration d'amour mais non moins “sublime” par son encouragement adressé à tout·e·s les adolescent.es prêt.e.s à s'affirmer !" AFACE

Bande-annonce

Presse

  • Ce premier long-métrage explore la thématique LGTBQ+ dans un registre émotionnel et sensible, au plus proche des sentiments de ses personnages, loin des discours et du militantisme.

  • Dans ce régime d'une banalité assumée où rien de spectaculaire n'advient vraiment – de ce point de vue, le titre est trompeur -, l'émotion surgit de biais, dans la répétition de ces scènes musicales qui s'avèrent les plus belles [et] disent une intensité que le film, trop précautionneux, refuse de libérer.

  • Le passage vers l’homosexualité acceptée est évoqué avec bienveillance, et les acteurs, qui ont l’âge de leurs rôles, sont très convaincants. Cinéma intimiste, cinéma des sentiments : le titre donne le ton.

  • Ce premier long métrage est une œuvre attachante qui porte un regard juste sur les fragilités de l’adolescence.

Générique

  • Réalisateur

    Mariano Biasin

  • Scénariste

    Mariano Biasin

  • Durée

    1h40

  • Pays

    Argentine

  • Date de sortie

    17 mai 2023

  • Distributeur

    Outplay


Acteurs et actrices

  • Martín Miller → Manuel

    Teo Inama Chiabrando → Felipe

    Azul Mazzeo → Azul

    Joaquín Arana → Fran

    Facundo Trotonda → Mauro

    Javier Drolas → Père de Manuel

    Carolina Tejeda → Mère de Manuel

    Emma Subiela → Antonia

    Candela De Carli → Iara

    Agustina Midolo → Sol

    Pedro González → Tomás


Filmographie

  • 1er film