Skip to main content

Venez découvrir en avant-première le nouveau des réalisateur-rices des Chatouilles

jeudi 6 avril à 20h15 au Caméo St Sébastien, en présence de Andréa Bescond et Eric Metayer, réalisateur-rices


Yannick est aide-soignant dans une maison de retraite. Entre pression permanente et restrictions budgétaires, il fait face aux manques de moyens avec une bonne humeur contagieuse. Mais lorsqu’on lui impose de partager le réfectoire avec une classe d’enfants, la situation se complique. Leur arrivée ainsi que celle de son animatrice, Aude, va bousculer le quotidien de tous et surtout des résidents...


A propos de Andréa Bescond, réalisatrice

Passionnée de danse depuis l'âge de 3 ans, Andréa Bescond intègre à 19 ans le Junior Ballet de Paris. L'artiste s'illustre ensuite au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Extrêmement polyvalente, la danseuse brille autant dans le moderne que le classique, le hip hop ou la danse africaine.

En 2008, Andréa participe à la comédie musicale Rabbi Jacob. Elle y fait la connaissance de celui qui deviendra son compagnon, l'acteur Eric Métayer. Ils collaborent dès l'année suivante au théâtre dans la pièce Les 39 marches, mise en scène par Métayer. La performance d'Andréa lui vaut une nomination au Molière de la révélation féminine.

En 2015, la comédienne explose avec son spectacle Les Chatouilles ou la danse de la colère. Grâce à ce rôle puissant et émouvant, Andréa remporte le Molière de la meilleure Seule en scène en 2016. Avec ce spectacle, l'actrice souhaite dénoncer les abus sexuels subis durant son enfance et se libérer d'un poids qu'elle gardait en elle depuis très longtemps.

Le triomphe des Chatouilles
 donne des envies de cinéma à Eric Métayer et Andréa Bescond. C'est chose faite en 2018 avec l'adaptation cinématographique du spectacle. Andréa y campe à nouveau le personnage principal, tandis que Karin Viard et Clovis Cornillac jouent les parents de la jeune femme. Ce drame puissant obtient le César de la meilleure adaptation et du meilleur premier film.

Fort de ce succès, le duo réalise le téléfilm A la folie en 2021. Porté par Marie Gillain et Alexis Michalik, ce long métrage explore les mécanismes de l’emprise exercée par un conjoint pervers narcissique. Puis, ils reviennent au cinéma avec Quand tu seras grand, une comédie dramatique qui se déroule dans une maison de retraite. Le film est porté par Vincent Macaigne et Aïssa Maïga.

En parallèle, Andréa Bescond apparaît en tant qu'actrice dans L'Enfant de personne, Touchées, La Syndicaliste et la série Des gens bien ordinaires, tout en poursuivant sa carrière sur les planches avec la pièce Emportés par la Commune de Laurent Seksik.


A propos de Eric Metayer, réalisateur

Éric Métayer suit des études d’histoire de l’art et d’art plastique, avant de rejoindre le théâtre de l’Atelier 93, dont les cours sont dirigés par un pensionnaire de la Comédie française : Pierre-Olivier Scotto. A 22 ans, il s'inscrit au cours Florent et quitte la formation avant son terme. Il joue dans son premier film Un étrange voyage, sous la direction de Alain Cavalier en 1981.

Éric Métayer fait la connaissance de la Ligue Professionnelle d'Improvisation (LPI) et participe à des matchs d'improvisation au cours desquels il récolte de nombreuses étoiles et trophées, a le plaisir de faire partie de l’équipe championne du monde et d’être sacré meilleur joueur du mondial.

Plus intéressé par le théâtre que le cinéma, le comédien tourne des films au compte-goutte. Après une apparition sous l'oeil de Serge Leroy dans Légitime violence, il figure au casting de Hiver 54, l'abbé Pierre (1989) et fréquente les plateaux de Lelouch pour son film-fresque La Belle histoire. C'est Pierre Jolivet qui lui offre son premier rôle principal dans A l'heure où les grands fauves vont boire (1993), dans lequel il est Adrien, un jeune homme rêvant de séduire une magnifique fille et décidé à réaliser son rêve.

Touche-à-tout, Éric Métayer prête sa voix en 1993, au personnage de Iago dans le dessin animé 
Aladdin des studios Disney. Il est nommé révélation théâtrale aux Molière trois ans plus tard, pour son rôle de jeune travesti dans Aimez-moi les uns les autres, la pièce de son père, Alex Métayer. De la deuxième partie des années 90 jusqu'en 2005, il se consacre pleinement au théâtre tout en signant diverses voix pour des dessins animés (Hercule1001 PattesMonstres & CieLilo & Stitch).

Durant ces années, Éric Metayer est aussi demandé par la télévision. Il joue ainsi dans 
MaigretLes Cordier, juge et flic ou Louis la Brocante. En 2008, il reçoit le Molière du one man show pour son spectacle Un monde fou et joue dans la comédie musicale Rabbi Jacob. Il met en scène et s'illustre dans Les 39 Marches, hommage au maître Hitchcock au cours duquel quatre comédiens interprètent plus de 150 personnages. Couronnée du Molière, la pièce comique est un succès.

Fort de cette réussite, Éric Métayer revient au cinéma en 2010 en prêtant sa voix à l'un des personnages de 
Allez raconte !, le film d'animation tiré de la bande dessinée de Lewis Trondheim et José Parrondo. Il poursuit sa carrière sur les planches en réalisant les pièces Train fantômeClinic et surtout Les Chatouilles ou la danse de la colère, qu'il conçoit avec sa compagne Andréa Bescond. Grâce à ce récit puissant et émouvant, ils remportent le Molière de la meilleure Seule en scène en 2016.

Avec ce spectacle, le duo souhaite dénoncer les abus sexuels subis par Andréa Bescond durant son enfance et se libérer d'un poids qu'elle gardait en elle depuis très longtemps.

Le triomphe des Chatouilles donne des envies de cinéma à Eric et Andréa. C'est chose faite en 2018 avec l'adaptation cinématographique du spectacle. Pour l'occasion, Andréa reprend le rôle principal et Karin Viard et Clovis Cornillac jouent les parents de la jeune femme. Ce drame encencé par le public et présenté au festival de Cannes obtient le César de la meilleure adaptation et le César du meilleur premier film.

Fort de ce succès, le duo réalise le téléfilm A la folie en 2021. Porté par Marie Gillain et Alexis Michalik, ce long métrage marquant explore les mécanismes de l’emprise exercée par un conjoint pervers narcissique. Puis, ils reviennent au cinéma avec Quand tu seras grand, une comédie dramatique qui se déroule dans une maison de retraite. Le film, qui sort en avril 2023, est porté par Vincent Macaigne et Aïssa Maïga.

En parallèle, Eric Matayer continue d'exercer le métier de doubleur (La Famille Willoughby, De l'autre côté du ciel) et apparaît dans des séries comme Deutsch-les-Landes et Le Voyageur.



Pour aller plus loin