The Lost King
Comment une femme ordinaire a-t-elle pu débusquer la dépouille d’un roi anglais dont nul ne connaissait l’emplacement ?
Bande-annonce








Presse
-
À la fois fragile et déterminée, Sally Hawkins incarne à merveille les contradictions qui émanent de son personnage.
-
Cette histoire vraie est incarnée avec un beau mélange de candeur et de ténacité par l’attachante Sally Hawkins (La forme de l’eau).
-
Une aventure romanesque qui permet à la grande Sally Hawkins de trouver l'un de ses plus beaux rôles.
-
Le récit de ses recherches se savoure avec le sourire.
-
De cette histoire réelle, le spirituel Stephen Frears tire un film enjoué, qui fait la part belle à son héroïne.
-
Stephen Frears revient sur l’histoire vraie de Philippa Langley, qui découvrit la dépouille de Richard III à Leicester en 2012 et, à travers elle, donne à voir de manière sensible le processus intuitif à l’œuvre. Un film hautement réjouissant !
-
Sally Hawkins sert idéalement cette entreprise de réhabilitation, avec sa performance sensible dans un rôle qui rappelle celui qu’elle tenait dans La Forme de l’eau de Guillermo del Toro, celui d’une jeune femme muette éprise d’une étrange créature aquatique retenue dans le laboratoire où elle travaille.
-
Drôle et dramatique, le film est typique de Frears, génie du sucré-salé (« My Beautiful Laundrette », « The Queen »). Les académiciens et les universitaires ont détesté le film. Nous, on aime beaucoup.
-
(...) Sally Hawkins apporte sa fantaisie décalée, sa présence spéciale à ce récit vrai extraordinaire, que Stephen Frears met en scène comme un conte. Philippa Langley ne se contente pas de chercher le roi disparu en archéologue détective, elle parle avec son fantôme.
-
Un film habile et primesautier.
-
A travers l'histoire de la femme qui a redécouvert le corps de Richard III, Stephen Frears signe un hommage touchant et élégant à la Grande-Bretagne et à son plus grand roi : William Shakespeare.
-
Stephen Frears prend par surprise en utilisant cette histoire pour traiter du sens de la vie, aidée par une magnifique Sally Hawkins.
-
Traité sous le registre de la comédie, avec en prime le fantôme de Richard III se promenant dans les rues d’Édimbourg, le film n’a rien de sentencieux, bien au contraire. Il possède toute la légèreté et l’humour distancé qui font le charme des comédies britanniques réussies.
Générique
-
Réalisateur
Stephen Frears
-
Scénaristes
Steve Coogan et Jeff Pope d'après le livre de Philippa Langley
-
Durée
1h49
-
Pays
Grande-Bretagne
-
Date de sortie
29 mars 2023
-
Distributeur
Pathé
Acteurs et actrices
-
Sally Hawkins → Philippa Langley
Shonagh Price → Kelly
Helen Katamba → Awusi
Lewis Macleod → Tony
Jenny Douglas → Kirsty
Steve Coogan → John Langley
Benjamin Scanlan → Raife Langley
Adam Robb → Max Langley
Harry Lloyd → Richard III / Pete
Robert Jack → Alex
Sarah MacGillivray → Susan