Skip to main content

Sept hivers à Téhéran

Les protagonistes

REYHANEH JABBARI

Née le 6 novembre 1987, Reyhaneh Jabbari est la fille aînée de Shole Pakravan et Fereydoon Jabbari. Elle a grandi avec ses sœurs à Téhéran dans une famille aimante, protectrice, et tournée vers les arts. Elle a étudié l’informatique tout en travaillant à mitemps comme décoratrice d’intérieur pour un ami de la famille. Jeune femme moderne, Reyhaneh avait des rêves et des projets ambitieux. Mais sa rencontre avec l’ancien agent des services secrets Morteza Sarbandi a changé le cours de son existence. Lorsque celui-ci lui a tendu un piège et a tenté de la violer, elle s’est défendue et lui a donné un coup de couteau. Puis elle s’est enfuie de l’appartement. Morteza Sarbandi a succombé à sa blessure peu de temps après, et Reyhaneh a été arrêtée la nuit suivante. Elle a passé 58 jours sans aucun contact, ni avec sa famille ni avec un avocat. Pendant cette période, de faux aveux lui ont été extorqués. Ceux-ci ont conduit à sa condamnation à mort un an et demi plus tard lors d’un procès appliquant la loi du talion (qisâs). Reyhaneh a passé sept ans et demi en prison, tout d’abord dans la prison d’Evin puis dans la prison pour femmes de Shahr-e Rey. Elle y a fait la connaissance de femmes issues de différentes classes sociales et a commencé à écrire des textes sur l’oppression systématique des femmes par la loi islamique, qu’elle a publiés par l’intermédiaire de sa mère Shole. Elle a milité sans relâche pour améliorer les conditions de détention de ses co-détenues jusqu’à son exécution le 25 octobre 2014 à la prison Rajai Shahr.

SHOLE PAKRAVAN

Shole Pakravan est née en 1964 à Kermanshah en Iran. Elle a fait ses études à l’Université des Arts de Téhéran en 1986 et a obtenu une licence en arts de la marionnette. Elle s’est mariée avec Fereydoon Jabbari et a donné naissance à sa première fille, Reyhaneh, en 1987. Deux autres filles ont suivi. Parallèlement à ses études, elle a commencé à travailler comme comédienne et s’est entièrement consacrée à cette profession après avoir terminé son cursus universitaire. Elle s’est produite sur les scènes d’Iran pendant 28 ans et a également dirigé un centre culturel. En juillet 2007, sa fille Reyhaneh a été arrêtée, puis condamnée à mort l’année suivante. Shole Pakravan s’est battue contre l’exécution de sa fille, dont la mort a déclenché une vague d’indignation mondiale en 2014. A travers le destin de sa fille, Shole est devenue une importante figure du combat pour les droits humains et contre la peine de mort en Iran. En 2017, elle a quitté l’Iran avec sa plus jeune fille, Shahrzad, alors qu’elle risquait la prison pour avoir dénoncé publiquement la peine de mort. Depuis, elle vit en Allemagne. 

FEREYDOON JABBARI

Fereydoon Jabbari est né en 1958 à Kermanshah en Iran. Marié en 1986 à Shole Pakravan, sa fille aînée Reyhaneh est née en 1987. Le couple aura ensuite deux autres filles. Fereydoon est propriétaire d’un magasin d’accessoires pour camion à Téhéran. Après l’arrestation de Reyhaneh, il a fait en sorte que Shole puisse pleinement s’impliquer dans la défense de Reyhaneh. Lors de son procès, il a été calomnié par le juge Tardast et par la presse. 

Fereydoon a fait tout ce qui était en son pouvoir pour sauver sa fille de la peine de mort. Il a d’abord essayé d’obtenir un nouveau procès pour Reyhaneh. Il a également participé aux négociations avec la famille Sarbandi pour obtenir un pardon qui aurait annulé la peine de mort. Pour permettre à Shole et à sa fille Shahrzad de s’échapper, il est resté en Iran avec sa fille Sharare. Il est désormais le seul membre de la famille qui n’ait pas l’autorisation de quitter l’Iran puisqu’on lui refuse un passeport. Il est interrogé de manière régulière et subit des représailles lorsque Shole fait entendre sa voix pour la défense des droits humains. 

SHARARE JABBARI 

Sharare Jabbari est la fille cadette de Shole et Fereydoon. Suite à l’emprisonnement de sa sœur, elle a commencé à s’occuper de la famille malgré son jeune âge, pour soulager ses parents. Malgré les nombreuses difficultés, elle a pu finir ses études et devenir ingénieur en agro-alimentaire à Téhéran. Lorsque Sharare a tenté de quitter l’Iran en 2017 peu de temps après sa mère et sa petite sœur, son passeport lui a été retiré. Ça n’est qu’en 2021 qu’elle est parvenue à le récupérer pour rejoindre sa mère et sa sœur en Allemagne où elle vit à présent. 

SHAHRZAD JABBARI 

Shahrzad Jabbari est la plus jeune des filles de Shole et Fereydoon. Peu de temps après l’arrestation de sa sœur, alors qu’elle n’avait que 14 ans, elle a également été arrêtée et accusée d’être complice du meurtre. Elle a ainsi été utilisée comme moyen de pression pour extorquer des aveux à Reyhaneh. Après sa libération, elle a perdu ses cheveux et n’est plus allée à l’école pendant des mois. Malgré les représailles et le stress émotionnel qu’elle a subis, elle n’a pas perdu sa joie de vivre et a toujours tenu à ce que la gaieté et les rires continuent d’être présents au sein de la famille. Elle a étudié la comptabilité à Téhéran. En 2017, elle a quitté l’Iran avec sa mère pour s’installer en Allemagne.

ZAR AMIR EBRAHIMI (Voix de Reyhaneh Jabbari)

Zar Amir Ebrahimi est une actrice, réalisatrice et productrice iranienne qui vit à Paris. 

Elle étudie à l’Université Azad de Téhéran et obtient un diplôme en Art Dramatique. En tant comédienne, elle se fait connaître dans le long métrage Waiting de Mohammed Nourizad et acquiert la reconnaissance du grand public avec des séries telles que Help me et Nargess. Elle apparaît dans les films de nombreux réalisateurs iraniens, notamment Journey to Hidalou de Mojtaba Raie, Hafez de Abolfazl Jalili ou Shirin d’Abbas Kiarostami. 

Elle s’installe en 2008 en France où elle poursuit sa carrière de comédienne tout en réalisant des films documentaires. Elle est notamment à l’affiche en 2017 de Téhéran Tabou, du réalisateur Ali Soozandeh, sélectionné au Festival de Cannes dans le cadre de la Semaine de la critique. Elle joue en 2019 dans Damien veut changer le monde de Xavier de Choudens. En 2022, elle remporte le Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes pour le rôle d’une journaliste dans Les Nuits de Mashhad du réalisateur Ali Abbasi.. La même année, elle joue dans le film Les Survivants de Guillaume Renusson aux côtés de Denis Ménochet. 

En 2023, elle participe à deux films qui sont présentés en avant-première à la Berlinale, Sept Hivers à Téhéran de Steffi Niederzoll et Mon pire ennemi de Mehran Tamadon. Le dernier long métrage dans lequel elle joue, Shayda de Noora Niasari, a obtenu un Prix du public au Festival du Film de Sundance 2023. 

Son combat pour les femmes en Iran à travers ses différents projets lui a valu d’être sélectionnée sur la liste des 100 femmes les plus inspirantes et influentes du monde par la BBC en 2022.

(Dossier de presse) 

Sept hivers à Téhéran

Bande annonce

Séances