Normale
Une formule m’est venue d’emblée pour définir la tonalité voulue : «une goutte de Miyazaki dans les frères Dardenne » - Olivier Babinet
Bande-annonce





Presse
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Loin de se complaire dans le pathos ou de manipuler l’humour décalé, Olivier Babinet (Swagger, Poisson-sexe) avec ses ruptures de ton propose un cinéma intègre où le visuel et l’émotionnel font jeu commun avec tact et singularité.
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Un teen movie au grand coeur, artisanal et imparfait, mais débordant d'émotions et de belles idées.
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Olivier Babinet signe son film de fiction le plus grand public sans se trahir avec cette adaptation d’une pièce de théâtre (Le monstre du couloir, de David Greig) qui tient à la fois du teen movie et de la chronique sociale. Tout en en gardant les codes, il échappe à la « normalité » par son inventivité, son onirisme, ses audaces formelles poétisant un réel parfois cruel sans pour autant le dépouiller de son âpreté.
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Olivier Babinet excelle à filmer sa jeune actrice et à capter les nuances de son jeu.
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Le quatrième long-métrage d'Olivier Babinet se joue du misérabilisme en misant sur l'humour.
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Plus poétique que politique, Normale évite le misérabilisme, offre à Benoît Poelvoorde, l'un de ses plus beaux rôles, et révèle une jeune actrice, Justine Lacroix, à qui l'on prédit une grande carrière.
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Sur le papier, le récit paraît bien sombre. La belle idée d'Olivier Babinet, c’est de raconter cette histoire du point de vue fantasque, pop, singulier de Lucia, adolescente à l’imaginaire débridé. Résultat ? Un film tendre et poignant.
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Un film rempli d'une jolie folie et de beaucoup de lumière.
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Une proposition de cinéma magnifique qu’on accepte avec émotion.
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Du monde d’enfants et de grands enfants de ses trois premiers films (Robert Mitchum est mort, Swagger et Poissonsexe), Olivier Babinet parvient à tirer une intensité dramatique d’une ampleur et d’un équilibre inédits [...].
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Sous ces airs de teen-movie anachronique, naviguant entre fable plein de fraicheur et drame intimiste, Normale parvient à réconcilier brillamment et en toute modestie, des cinémas plutôt opposés, l’un tenant de l’imaginaire et l’autre du réel.
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Il y a de la légèreté, de la tendresse, de la drôlerie dans cette adaptation.
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Tout cela brillamment réalisé dans un style narratif dépouillé.
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Interprété par les excellents Justine Lacroix et Benoît Poelvoorde, le duo père-fille est formidable de charisme et de justesse.
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Sensible et idéalement modeste, un drame familial mâtiné de “teen movie” dans lequel brille Benoît Poelvoorde.
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Le duo père-fille fonctionne parfaitement, avec une mention spéciale à Benoît Poelvoorde dans un de ses meilleurs rôle. Touchant.
Générique
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Réalisateur
Olivier Babinet
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Scénaristes
Olivier Babinet, Juliette Sales et Fabien Suarez D'après la pièce Le Monstre du couloir (Monster in the Hall) de David Greig
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Durée
1h27
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Pays
France, Belgique
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Date de sortie
5 avril 2023
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Distributeur
Haut et Court
Acteurs et actrices
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Justine Lacroix → Lucie
Benoît Poelvoorde → William
Sofian Khammes
Pablo Pauly
Steve Tientcheu
Filmographie
Pour aller plus loin

Entretien avec Olivier Babinet, réalisateur
Tout film sur des adolescents pose un dilemme à son auteur : vaut-il mieux s’inspirer de sa propre jeunesse ou de l’adolescence d’aujourd’hui?
La question s’est posée en effet, et en fin de compte, on a construit le film en la laissant volontairement ouverte : dans quelle époque exacte se situe Normale ? De quelle adolescence s’agit-il ? D’un côté, j’avais envie de puiser dans mes propres souvenirs : Lucie, c’est moi à bien des égards, avec les doutes, les complexes, les fantasmes et les frustrations amoureuses qu’on a tous connus à cet âge-là. De l’autre, quand je travaille avec des acteurs adolescents, j’aime composer avec ce qu’ils sont « au présent », dans leurs propres vies, même si c’est très loin de ce que j’ai connu. Je me suis donc plu à refuser de trancher, et cette hésitation sur la temporalité a fini par donner son identité au film : il se passe dans une réalité qui n’en est pas tout à fait une. On est évidemment en France, mais… c’est une sorte de France qui voudrait se fuir elle-même !...