Normale

Une formule m’est venue d’emblée pour définir la tonalité voulue : «une goutte de Miyazaki dans les frères Dardenne » - Olivier Babinet


Lucie a 15 ans et une imagination débordante. Elle vit seule avec William, son père, qui, sous ses abords d’adolescent attardé, lutte contre la sclérose en plaques. Entre le collège, un petit boulot et la charge du quotidien, Lucie gère tant bien que mal, et s’échappe dans l’écriture d’un roman autobiographique fantasque, qui navigue entre rêve et réalité… L’annonce de la visite d’une assistante sociale va bousculer cet équilibre précaire. Lucie et son père vont devoir redoubler d’inventivité pour donner l’illusion d’une vie normale.

Bande-annonce

Presse

  • Bientôt

Générique

  • Réalisateur

    Olivier Babinet

  • Scénaristes

    Olivier Babinet, Juliette Sales et Fabien Suarez D'après la pièce Le Monstre du couloir (Monster in the Hall) de David Greig

  • Durée

    1h27

  • Pays

    France, Belgique

  • Date de sortie

    5 avril 2023

  • Distributeur

    Haut et Court


Acteurs et actrices

  • Justine Lacroix → Lucie

    Benoît Poelvoorde  → William

    Sofian Khammes 

    Pablo Pauly  

    Steve Tientcheu


Filmographie

Pour aller plus loin

Entretien avec Olivier Babinet, réalisateur

Tout film sur des adolescents pose un dilemme à son auteur : vaut-il mieux s’inspirer de sa propre jeunesse ou de l’adolescence d’aujourd’hui?

La question s’est posée en effet, et en fin de compte, on a construit le film en la laissant volontairement ouverte : dans quelle époque exacte se situe Normale ? De quelle adolescence s’agit-il ? D’un côté, j’avais envie de puiser dans mes propres souvenirs : Lucie, c’est moi à bien des égards, avec les doutes, les complexes, les fantasmes et les frustrations amoureuses qu’on a tous connus à cet âge-là. De l’autre, quand je travaille avec des acteurs adolescents, j’aime composer avec ce qu’ils sont « au présent », dans leurs propres vies, même si c’est très loin de ce que j’ai connu. Je me suis donc plu à refuser de trancher, et cette hésitation sur la temporalité a fini par donner son identité au film : il se passe dans une réalité qui n’en est pas tout à fait une. On est évidemment en France, mais… c’est une sorte de France qui voudrait se fuir elle-même !... 

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter


Nos partenaires

Nous avons 232 invités et aucun membre en ligne