Après Pupille, Jeanne Herry signe un nouveau grand film.
Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel.
Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l'arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent tous dans des mesures de Justice Restaurative.
Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée… Et au bout du chemin, parfois, la réparation...
Dans une approche naturaliste, Jeanne Herry laisse place à la parole de ces hommes et femmes hantés, traumatisés. Les démarches pour se comprendre sont passionnantes, le sujet est fort et le casting très réussi nous embarque au plus près de ce qui se joue dans cette Justice Restaurative. Après Pupille, Jeanne Herry enchaîne les films sociétaux avec intelligence, sans troquer l’émotion. Chapeau.