"Emouvant, poétique et superbement joué, le film est l'un des plus remarquables vus à Cannes cette année." - Cineuropa
Le film, fragile, se tient sur un fil et ne laisse filtrer les émotions qu'avec la plus grande pudeur.
Modeste, pudique et bien interprété, Le bleu du caftan a beaucoup pour plaire.
Ce film, au sujet universel, empli d'une élégante bienveillance, est une merveille de douceur et de tact.
Emouvant, poétique et superbement joué, le film est l'un des plus remarquables vus à Cannes cette année.
Maryam Touzani filme le désir rentré, l'amour impossible avec une sensualité fascinante. Dans son cinéma, les regards, les corps, les gestes empêchés comptent plus que les mots. Tout est subtil et d'autant plus bouleversant que rien n'est ici jamais forcé.
En quasi huis clos, cette fable atemporelle s’impose à un rythme lent et très élégant pour rendre attentif aux moindres regards, silences, coups de ciseau et rais de lumières. Scénario, décors, costumes, tout se déploie dans une atmosphère feutrée, imprégnée de non-dits, aiguisant le suspense autant que les sens. Splendide.
Si les émotions ne s'y expriment qu'avec la plus grande pudeur, Le bleu du caftan déborde en revanche de sensualité.
Comme le travail minitieux de la broderie, le film requiert patience et contemplation.
Oeuvrant avec une infinie pudeur, Maryam Touzani se tient au plus près de l'humain, sans asséner ni parler fort.
La réalisatrice revisite avec raffinement et sensibilité le thème du triangle amoureux dans Le Bleu du caftan.
Un miracle presque incroyable que ce film qui rend naturelle une histoire singulière, avec une délicatesse hors norme.
La comédienne Maryam Touzani repasse derrière la caméra avec l’émouvante histoire d’un triangle amoureux dans la médina de Salé, au Maroc. Beau et sensuel comme le tissu qui donne son nom au film, et merveilleusement incarné par le comédien Saleh Bakri.
Le récit, tel un caftan, est un travail d’artisan de haute valeur, qui tisse plusieurs intrigues ensemble, rehaussées par une image aux couleurs chaudes, pour aboutir à une conclusion qui unit de manière inextricable tous ses fils (amoureux, sexuel, politiques), pour nous offrir à nous et à Mina le plus beau des vêtements.
Touche après touche, dans une belle retenue, Maryam Touzani tisse un film émouvant sur la supériorité et l’urgence des sentiments. De la haute couture.
Maryam Touzani a serti un petit bijou esthétique et subtilement politique.
Maryam Touzani signe, avec son deuxième film, une grande œuvre.
Maryam Touzani
Maryam Touzani et Nabil Ayouch
2h04
France, Maroc, Belgique, Danemark
23 mars 2023
Ad Vitam Distribution
Lubna Azabal → Mina
Saleh Bakri → Halim
Ayoub Missioui → Youssef
Mounia Lamkimel → Client
Abdelhamid Zoughi → Docteur
Zakaria Atifi → Bachir
Fatima Hilal → Cliente
Mariam Lalouaz → Client
Kholoud El Ouehabi → Client
Amira Tiouli → Cleint
Hanaa Laidi → Client
Nous avons 215 invités et aucun membre en ligne