Arrête avec tes mensonges

Les premières amours ne s'oublient jamais. ❤️


Le romancier Stéphane Belcourt a accepté de parrainer le bicentenaire d’une célèbre marque de cognac. C’est l’occasion de revenir pour la première fois dans la ville où il a grandi. Sur place, il rencontre Lucas, le fils de son premier amour. Les souvenirs affluent : le désir irrépressible, les corps qui s’unissent, une passion qu’il faut taire… Ce premier amour s’appelait Thomas. Ils avaient 17 ans.

Bande-annonce

Presse

  • Adapté d'un roman autobiographique de Philippe Besson paru en 2017, le film interroge la mémoire et le besoin de se retourner sur son passé, autant que la part de réalité qu'un auteur va pouvoir mettre dans ses écrits. Emouvant, il traite aussi avec tact de l'écart entre urbain et rural.

  • Un film singulier dans lequel Victor Belmondo démontre tout son talent d’acteur et fait naître un personnage complexe, aussi sombre que lumineux.

  • Prenant des libertés avec le roman autobiographique de Philippe Besson tout en gardant l’esprit, Olivier Peyon signe un film sans grande ambition formelle, mais juste et émouvant. Face à Victor Belmondo, impeccable, Guillaume De Tonquédec livre une prestation inédite et aboutie. 

  • Ce film délicat et touchant, qui alterne passé et présent, offre à Guillaume de Tonquédec, excellent, un rôle sensible et dramatique, face à Victor Belmondo, naturel et bouleversant.

  • Un sobre mélo dont les flash-backs évitent toute mièvrerie. On pense à Eté 85 de Ozon ou même aux Roseaux sauvages de Téchiné. Les acteurs sont remarquables.

  • Victor Belmondo est éblouissant en jeune homme hanté par le passé face à Guillaume de Tonquédec.

  • L’écrivain Philippe Besson a eu 17 ans, l’âge d’aimer d’un amour foudroyant un garçon de son âge. Il en a écrit le souvenir dans le roman Arrête avec tes mensonges (Julliard, 2017). Guillaume De Tonquédec rejoue avec délicatesse et pudeur cet amour fou.

  • Guillaume De Tonquédec rejoue avec délicatesse et pudeur cet amour fou.

  • Joliment interprété par Guillaume de Tonquédec et Victor Belmondo, le film oscille entre le grand mélo et la légèreté, à travers quelques moments de comédie.

  • Olivier Peyon (Tokyo Shaking) signe une belle et touchante adaptation du roman de Philippe Besson, à la réalisation maîtrisée.

  • La mise en scène surjoue la délicatesse, atténuant l’âpreté du propos : passion perdue, transfuge de classe et honte de soi. Mais les acteurs et actrices offrent une partition subtile et touchante.

  • Adaptation émouvante du livre autobiographique de Philippe Besson, le film d’Olivier Peyon convainc par le face-à-face entre ses deux acteurs, Guillaume de Tonquédec et Victor Belmondo.

Générique

  • Réalisateur

    Olivier Peyon

  • Scénaristes

    Arthur Cahn, Olivier Peyon, Vincent Poymiro et Cécilia Rouaud d'après le roman de Philippe Besson

  • Durée

    1h38

  • Pays

    France

  • Date de sortie

    22 février 2023

  • Distributeur

    KMBO


Acteurs et actrices

  • Guillaume de Tonquédec → Stéphane Belcourt

    Victor Belmondo  → Lucas

    Guilaine Londez → Gaëlle Flamand

    Jérémy Gillet  → Stéphane Belcourt jeune

    Julien De Saint Jean  → Thomas Andrieu

    Pierre-Alain Chapuis  → M. Dejean

    Cyril Couton  → Le libraire

    Marilou Gallais  → La grand-mère de Lucas

    Doriane Chastanet  → Nadine

    Davide Grody → L'Américain


Filmographie

Pour aller plus loin

Entretien avec Olivier Peyon, réalisateur

Pourquoi avez-vous eu envie d’adapter le roman de Philippe Besson ?

Quand on m’a proposé de l’adapter, je ne l’avais pas encore lu, je pensais qu’il s’agissait de l’histoire d’un amour adolescent et je ne voyais pas comment renouveler le genre, tant de films ayant été faits sur le sujet. Quand j’ai lu le roman, j’ai trouvé cette histoire d’amour aussi magnifique que tragique, mais surtout j’ai totalement été séduit par l’autre partie du livre qui raconte la rencontre de Philippe Besson avec Lucas, le fils de son premier amour. Une phrase de Lucas a achevé de me convaincre : « Vous auriez dû voir son regard. C’est à cet instant précis que j’ai eu la certitude que ça avait existé : mon père amoureux d’un garçon. » J’ai eu envie de raconter ce fils cherchant à briser les secrets de son père et à faire de cette rencontre l’axe principal de mon film. Le roman est plutôt tourné vers le passé, j’ai voulu privilégier le présent.

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