Skip to main content

Chevalier noir

💚🤍❤️‍🩹 Plongez au coeur d'une formidable relecture de la mythologie iranienne


Iman et son jeune frère Payar vivent avec leur père dans un quartier du nord de Téhéran. Après la mort de leur mère, Iman cherche à tout prix à sortir de l’impasse d’une vie étouffante et profite de ses relations privilégiées avec la jeunesse dorée de Téhéran pour se lancer dans un petit trafic juteux. Mais ce qui semblait être le chemin vers un nouveau départ les entraîne dans une spirale qui va bouleverser leur destin. 
En suivant le parcours de deux frères qui essaient tout simplement de vivre selon leurs valeurs à eux, Dehkordi s'abstient entièrement de juger, et accorde à chacun le même niveau d’attention. À travers ce portrait duel, le réalisateur révèle élégamment les dynamiques sur lesquelles repose la société iranienne dans son ensemble mais qui restent assez invisibles pour ses personnages, alors même que ces forces finissent par les pousser dans une direction qu’ils n'ont pas choisie. Cette approche réaliste, qui évite le cliché du frère fauteur de troubles face au frère parfait, permet aussi aux comédiens de livrer des interprétations de premier ordre, en particulier Sayad Borhani dans le rôle du frère énergique, mais intelligent et prévenant, et Masoumeh Beygi dans celui de la jeune mère pour qui l'Iran est presque un lieu de vacances. Chevalier noir est un film sans prétention, mais il révèle un réalisateur qui a une perception intelligente des structures narratives et des personnages, et une patte légère tout à fait rafraîchissante." Elena Lazic, Cineuropa

Bande-annonce

Presse

  • Bientôt

Générique

  • Réalisateur

    Emad Aleebrahim Dehkordi

  • Scénariste

    Emad Aleebrahim Dehkordi

  • Durée

    1h41

  • Pays

    IranFranceAllemagneItalie

  • Date de sortie

    22 février 2023

  • Distributeur

    Jour2Fête


Acteurs et actrices

  • Iman Sayad Borhani

    Payar Allahyari 

    Masoumeh Beigi

    Behzad Dorani


Filmographie

  • 1er film

Pour aller plus loin

Entretien avec Emad Aleebrahim Dehkordi, réalsiateur

Le titre de Chevalier Noir (A Tale of Shemroon) lui confère une notion de conte. En quoi le film est-il lié à cette forme de récit ?

J'ai commencé à écrire le scénario en 2012. À cette époque, je m’intéressais beaucoup à la mythologie perse (Le Shahanâmé - Le Livre des Rois). Un jour, alors que je vivais déjà à Paris, ma mère m’a appelé pour me raconter une histoire vraie qui venait d’avoir lieu dans mon quartier du nord de Téhéran et qui avait impliqué certains de mes amis, une histoire de revanche ratée. Cette histoire m’a bouleversé, j’ai été frappé par sa violence abrupte et son potentiel tragique. Sa résonance avec des histoires narrées dans la mythologie iranienne m'a sauté aux yeux : on y trouve beaucoup de récits de revanche et d’héritage. On y explore les liens complexes entre père et fils, entre frères, mais aussi des histoires d’amour qui viennent bouleverser les destins. J’y ai vu la possibilité de raconter une histoire très contemporaine, ultra-réelle, avec les codes narratifs du conte persan. Ces deux frères sont des chevaliers qui doivent défendre un territoire, la moto n’est qu’un destrier maudit. Et le quartier de Shemroon, où a été tourné le film et qui surplombe Téhéran, ressemble à une citadelle, une sorte de château-fort…