Skip to main content

Titina

L’histoire vraie d’une irrésistible chienne exploratrice à découvrir en famille


Umberto Nobile, ingénieur aéronautique italien et concepteur de dirigeables, mène une vie tranquille avec sa chienne bien-aimée Titina, qui l’a charmé au point qu’il l’a recueillie alors qu’elle vivait à la dure dans les rues de Rome. Un jour, le célébrissime explorateur norvégien Roald Amundsen le contacte et lui commande un dirigeable pour aller conquérir le pôle Nord. Nobile saisit l’occasion d’entrer dans l’histoire. Il emmène Titina avec lui, et l’improbable trio part en expédition vers le dernier endroit à découvrir sur la Terre. Leur quête est couronnée de succès mais, par la suite, les deux hommes commencent à se disputer la gloire...

À travers les yeux de Titina, la star à quatre pattes, (re)découvrez une histoire véridique de triomphe et de défaite.

Titina raconte l’histoire aussi divertissante que passionnante d’un voyage d’exploration presque oublié : la conquête du pôle Nord en dirigeable en 1926. Drôle et charmant, le film fait revivre des aventures absurdes et des émotions humaines, vues à travers les yeux du petit terrier Titina.

La chienne Titina a bel et bien existé et elle a mené une vie hors du commun, passant d’une existence difficile dans les ruelles de Rome à un vol en dirigeable avec vue imprenable sur le pôle Nord. C’est un récit étonnant, plein de suspense et d’humour, souligné aussi par une musique captivante. L’histoire fonctionne à différents niveaux, ce qui lui permet de plaire aux enfants comme aux adultes. Inspiré de faits réels, Titina est une leçon d’histoire passionnante et accessible.

Bande-annonce

Presse

  • Entre poésie et réalisme, Titina est un récit prenant, émouvant et inspirant, qui n’est pas en reste niveau petites touches d’humour.

  • Un vrai récit d'aventures, aérien et palpitant.

  • Cette histoire authentique a inspiré un long métrage d'animation original, alternant dessins 2D en couleur et films d'archives en noir et blanc. Réalisme et poésie font bon ménage dans un graphisme tantôt précis dans les détails, tantôt stylisé jusqu'à l'abstraction. 

  • Un film d'animation élégant. Décors de neige et à-plats magnifiques donnent à cette histoire une légèreté céleste.

  • Entrecoupée d’images d’archive, l’animation redonne un souffle épique à cette odyssée de l’extrême. Toute en plongée et contreplongées vertigineuses, la mise en scène nous subjugue.

  • D'un charme fou, le film insuffle ses machines volantes et ses déserts arctiques d'un enchantement continu. Des orgueils battus et une amitié chavirée troublent les délices du voyage. Ce chant du cygne des grandes explorations a la beauté amère.

  • Accessible à des enfants à partir de 6 ans, Titina aborde l’Histoire de manière intelligente et sans manichéisme. Révélant au passage l’animation limpide et expressive de Kajsa Næss.

  • À la fois poétique, réaliste et politique, Titina parvient à émerveiller tout en faisant rire, sur un pan méconnu de la conquête du toit du monde.

  • Le graphisme lui-même de l’animation reste assez académique. Mais cette histoire, qui mêle la politique, avec Mussolini au pouvoir, les époques -le récit est raconté par Umberto au soir de sa vie, dans les années 1970, avec Titina à ses pieds qui aurait donc largement dépassé le demi-siècle elle aussi…- et la trahison reste fascinante.

Générique

  • Réalisatrice

    Kajsa Næss

  • Scénaristes

    Kajsa Næss et Per Schreiner

  • Durée

    1h30

  • Pays

    Norvège, Belgique

  • Date de sortie

    8 février 2023

  • Distributeur

    Films du Losange



Filmographie

  • 1er film

Pour aller plus loin

Entretien avec Kajsa Næss, réalisatrice

Comme tous les Norvégiens, la réalisatrice Kajsa Næss, lauréate de plusieurs prix, connaissait bien le légendaire explorateur polaire Roald Amundsen et ses exploits. Mais lorsqu’elle est tombée sur l’histoire du dirigeable Norge et de la découverte du pôle Nord, elle a été surprise. Non seulement elle en savait assez peu sur cet aspect des aventures d’Amundsen, mais la présence d’un petit chien dans l’expédition l’a interpellée :

« Je suis tombée sur cette histoire par hasard. J’ai été surprise de ne pas en avoir entendu parler, car cela a été un énorme événement médiatique dans les années 1920, rendu encore plus spectaculaire par la présence du dirigeable. Mais tout en entrant dans l’histoire, il s’est estompé avec le temps et la plupart des Norvégiens d’aujourd’hui ne savent pas comment Amundsen est mort ou ignorent qu’il a disparu en cherchant Umberto ENTRETIEN AVEC KAJSA NÆSS PAR REBEKAH VILLON Nobile. Ainsi, même si Amundsen lui-même est une icône, cette partie de sa vie est moins connue.

L'histoire vraie

Le 12 mai 1926, l’explorateur polaire norvégien Roald Amundsen, l’ingénieur aéronautique italien Umberto Nobile et sa chienne Titina, entourés de l’équipage du dirigeable « Norge », sont les premiers à survoler le pôle Nord. Depuis des décennies, de nombreux explorateurs, dont Amundsen lui-même, tentaient d’atteindre cette dernière tache blanche sur la carte. À l’époque, personne ne sait ce qu’ils vont trouver au pôle, et Amundsen espère découvrir des terres inexplorées dans la zone située entre le pôle et l’Alaska. L’expédition du Norge est parrainée par le millionnaire américain Lincoln Ellsworth, féru d’aventure, et par une fondation norvégienne pour les voyages aéronautiques (Norsk Luftseiladsforening). 

L’État italien, alors aux mains du dictateur fasciste Benito Mussolini, a accepté de vendre le dirigeable pour 75000 dollars et de le racheter après l’expédition pour 46 000 dollars, faisant ainsi de l’Italie un sponsor indirect du voyage. Le dirigeable a été conçu par Umberto Nobile avant le projet d’Amundsen, mais Nobile l’a modifié pour ce vol dans les conditions de l’Arctique. Le nom officiel de l’expédition est “Vol transpolaire AmundsenEllsworth-Nobile”, mais la presse populaire le rebaptise « De Rome à Nome » (du nom d’une ville en Alaska). L’intérêt de la presse est énorme, et Titina devient une star. Pendant l’expédition, elle tient son propre journal dans le New York Times.