La grande magie

Une fantaisie musicale en hommage aux débuts du cinéma.


France, les années 20. Dans un hôtel au bord de la mer, un spectacle de magie distrait les clients désoeuvrés. Marta, une jeune femme malheureuse avec son mari jaloux, accepte de participer à un numéro de disparition et en profite pour disparaître pour de bon…Pour son septième long métrage, Noémie Lvovsky adapte, avec Florence Seyvos et Maud Ameline, la pièce de théâtre éponyme d’Eduardo De Filippo (1948). De cette histoire qui convoque le merveilleux et l’irrationnel, mais flirte aussi avec le drame, elle réussit à faire une joyeuse farandole où les personnages, un peu ridicules et excessifs, se démènent, pour conclure la plupart des scènes en musique. Sur une musique tout à fait contemporaine de Feu ! Chatterton, on assiste à une comédie légère, décalée et désuète, qui devient un objet non identifié tout à fait original, ne ressemblant à rien d’autre de connu. La prestigieuse distribution, qui fait la part belle à plusieurs membres de la Comédie-Française, se plie à l’exercice avec une belle énergie complice. Une pépite à découvrir sans tarder ! D’après À voir à lire.

Bande-annonce

Presse

  • Là où certains voient des murs, d’autres voient la mer. Noémie Lvovsky s’offre une respiration réjouissante sous forme de comédie musicale et de parabole détendue sur des sujets existentiels.

  • Noemie Lvovsky, se risquant à la comédie musicale, offre une œuvre décalée totalement originale.


Générique

  • Réalisatrice

    Noémie Lvovsky

  • Scénaristes

    Noémie Lvovsky, Florence Seyvos, Maud Ameline et Paolo Mattei d'après l'oeuvre de Eduardo De Filippo

  • Durée

    1h43

  • Pays

    France

  • Date de sortie

    8 février 2023

  • Distributeur

    Ad Vitam Distribution


Acteurs et actrices

  • Denis Podalydès → Charles

    Noémie Lvovsky  → Zaïra

    Sergi López → Albert

    François Morel  → Gabriel

    Damien Bonnard  → Arthur

    Rebecca Marder  → Amélie

    Judith Chemla → Marta

    Paolo Mattei  → Le garçon d'hôtel

    Micha Lescot  → Le directeur de l'hôtel

    Laurent Stocker → gendarme

    Philippe Duclos  → Robin


Filmographie

Pour aller plus loin

Entretien avec Noémie Lvovsky, réalisatrice

La Grande Magie est à l’origine une pièce d’Eduardo de Filippo, très connue en Italie, moins en France. Qu’est-ce qui vous a décidée à adapter cette pièce à l’écran ?

J’ai découvert La Grande Magie en 2008 à la Comédie Française dans une mise en scène de Dan Jemmett. J’ai été émerveillée, foudroyée par ce texte. J’assistais au spectacle quatre ou cinq fois. Je ne découvrais pas seulement le grand texte d’un auteur génial que je ne connaissais pas, je rencontrais un texte frère qui touche à mes croyances et à mes doutes les plus intimes, à mes angoisses, à mes espoirs, à mes besoins et à mes questions les plus profondes, à ma vision et à mon sentiment du monde...

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter


Nos partenaires

Nous avons 144 invités et aucun membre en ligne