Starship Troopers

Dans le cadre des Mycéliades

« Bien sûr que mon film est subversif : Starship Troopers vous aguiche, avant de vous présenter la facture. » (Paul Verhoeven)


Au XXIVe siècle, une fédération fait régner sur la Terre l'ordre et la vertu, exhortant la jeunesse à la lutte, afin de combattre une armée d'arachnides qui se dresse contre l'espèce humaine... Jouant sur le second degré, Verhoeven mélange clichés et conventions des films de guerre et de science-fiction, de la propagande militaire et des sitcoms américaines. 

« À sa sortie, une partie de la presse américaine jugea ce film dangereusement ambigu, voire « fascisant »... Malentendu : Starship Troopers est d'abord une farce corrosive. Paul ­Verhoeven s'applique à renvoyer aux Américains une image belliciste de leur pays. Les mines béates des combattants en herbe rappellent les héros des soaps américains. Verhoeven dévoile leur artificialité asphy­xiante, pas si éloignée de l'esthétique de propagande des régimes fascisants. A bien des égards, ces ­héros teenagers sont des monstres policés. Verhoeven crée le malaise en empêchant l'habituelle identification du spectateur aux supposés bons. Brouillage volontaire de la perception du mal et du bien, déréalisation de la guerre...
Hommage aux séries B d'antan, mais aussi détournement des scènes obligées du film de guerre traditionnel, cet opéra intergalactique offre un cocktail déroutant. »
Jacques Morice, Télérama

Bande annonce

Générique

  • Réalisateur

    Paul Verhoeven

  • Scénariste

    Edward Neumeier d'après le roman de Robert A. Heinlein

  • Durée

    2h15

  • Pays

    Etats-Unis

  • Date de sortie

    21 janvier 1998

  • Distributeur

    Walt Disney


Acteurs et actrices

  • Casper Van Dien → Johnny Rico

    Dina Meyer → Dizzy Flores

    Denise Richards → Carmen Ibanez

    Jake Busey → Ace Levy 

    Neil Patrick Harris → Carl Jenkins 

    Clancy Brown → Sgt. Zim 

    Seth Gilliam → Sugar Watkins 

    Patrick Muldoon → Zander Barcalow 

    Michael Ironside → Jean Rasczak 

    Marshall Bell → General Owen

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter


Nos partenaires

Nous avons 74 invités et aucun membre en ligne