Dounia et la princesse d'Alep

Marya Zarif et André Kadi

Dounia a 6 ans, elle quitte Alep avec quelques graines de nigelle au creux de la main et avec l’aide de la princesse d’Alep, Dounia fait le voyage vers un nouveau monde…


Guerre

Famille

Réfugiés et droit d'asile

Primaire

Cycle 2

Cycle 3


Dounia et la princesse d'Alep

Sortie le 1er février

Lorsque la guerre éclate en Syrie, Dounia, 6 ans, et ses grands-parents quittent leur ville d’Alep et partent en quête d’une terre d’accueil. Leur route sera semée d’embûches, mais Dounia puisera sa force dans son imaginaire et la sagesse de sa culture. Une superbe quête initiatique qui raconte l’exil et le déracinement à hauteur d’enfant.

Dossier pédagogique

Livret pédagogique "Dounia et la princesse d'Alep"

lnspiré à la réalisatrice Marya Zarif (qui l’a cosigné avec André Kadi) par sa propre expérience et celle de ses compatriotes, le film Dounia et la princesse d’Alep présente un double hommage : conte oriental qui rend un merveilleux hommage à la culture levantine (son multiculturalisme, sa gastronomie, sa langue), c’est aussi un récit qui aborde les expériences douloureuses du deuil, de la guerre (en l’occurence celle qui a déchiré la Syrie) et de l’exil.

Dossier de presse

Créatrice multidisciplinaire, Marya a développé une expertise de conceptrice, scénariste et réalisatrice multiplateforme et cumule une quinzaine d’année d’expériences en contenu jeunesse. Elle est formée en communication et en écriture dramatique, et diplômée de l’INSIS (Institut national de l’image et du son du Québec).

Née en Syrie, Marya a grandi à Alep. Elle connaît très bien la ville natale de Dounia et les différents enjeux que vivent les Syriens depuis le début de la guerre. À l’instar de nombreux Syrien(ne)s aux quatre coins du monde, dont un grand bassin de créateurs avec lesquels elle entretient de nombreux liens, le grand drame que vit son pays natal l’a poussée à s’engager.


Présentation du film par Marya Zarif, réalisatrice


 Marya Zarif raconte "La confiture de Rose"


 Marya Zarif raconte "La naissance d'Alep"


 Marya Zarif raconte "L'arbre et le bateau"


Nous contacter

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

03 83 28 41 00


Bande annonce

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter


Nos partenaires

Nous avons 109 invités et aucun membre en ligne