Pompon Ours

Une ode à l’insouciance de l’enfance et aux richesses de la nature.


Une nouvelle journée se lève sur la forêt et Pompon s’interroge : que va-t-il bien pouvoir faire aujourd’hui ? La truffe au vent et la tête pleine d’idées, Pompon est prêt à vivre des aventures pleines de joie et de poésie avec tous ses amis ! Pompon Ours, petites balades et grandes aventures est adapté des ouvrages Une chanson d’ours, Coquillages et Petit Ours, Poupoupidours, Pompon Ours dans les bois de Benjamin Chaud, publiés par Hélium. 
Pompon est un ourson de six ans joyeux et joueur. Il possède un talent incroyable et précieux qui fait la joie de sa meilleure amie Rita et de ses parents. 
Ce programme composé de cinq courts métrages rend hommage à l’enfance, à l’attitude curieuse et émerveillée des petits pour qui les découvertes du quotidien ont souvent des airs d’aventures extraordinaires. Le programme permet de s’interroger sur nos sentiments, nos émotions (positives et négatives), nos envies. Chaque histoire présente la relation que Pompon entretient avec l’un de ses proches : son papa, sa maman, son amie Rita, etc. Elles mettent en scène des besoins et des rêves propres aux enfants : manifester son amour à un proche, avoir un petit frère ou une petite sœur, offrir un cadeau à un ami, ou encore constituer sa famille de cœur. 
Détails du programme : 
Tout un poème 
Pour la fête des Pères, Pompon décide d’inventer un poème pour son papa en s’inspirant des éléments de la nature qu’il croise sur son chemin. Mais M. Castorovitch décide d’y mettre son grain de sel, et il a une idée bien à lui de la poésie… C’est pourtant bien à Pompon de choisir ce qu’il veut dire à son papa ! 
Un trésor de maman 
La légende dit qu’il y aurait un trésor caché au pied de chaque arc-en-ciel : qu’à cela ne tienne, Pompon se met en tête de partir à sa recherche, accompagné par sa maman. Les voilà tous deux partis pour une expédition, au cours de laquelle Pompon va découvrir que les vrais trésors ne sont pas forcément ceux que l’on croit… 
Je veux un petit frère 
Ourson unique, Pompon s’ennuie parfois un peu. Surtout quand ses parents sont occupés avec leurs affaires de grands et ne peuvent pas jouer avec lui. Si seulement il avait une petite sœur ou un petit frère… Après tout, il suffit peut-être d’aller en chercher un·e dans la forêt ! Et pourquoi un caneton ne pourrait-il pas devenir le petit frère d’un ourson ? 
La constellation du Raton
Lors d’une veillée aux étoiles avec ses parents et Rita, Pompon découvre qu’il existe deux constellations pour les ours, mais aucune pour les ratons laveurs… Rita est toute triste, sa nuit à la belle étoile est gâchée. Pompon décide alors de fabriquer une constellation pour les ratons, afin de redonner le sourire à Rita ! 
La chasse au Zarbidule 
Lorsque Pompon et Rita entendent parler de la légende du Zarbidule, l’esprit de la forêt, ils se mettent en tête de le rencontrer, tout excités à l’idée de savoir à quoi il ressemble. Mais si c’est une légende, vont-ils réussir à l’apercevoir ? En tout cas, il semble leur laisser des indices de sa présence…

Bande-annonce

Presse

  • Les dessins sont magnifiques, avec des personnages expressifs et des paysages colorés. On s’attache rapidement aux protagonistes, avec une sympathie particulière pour Coin-Coin, mignon et drôle à la fois. Enfin, notons que parmi le casting vocal on retrouve, entre autres, Pauline Brunner, que l’on avait découverte dans Ernest et Célestine.


Générique

  • Réalisateur

    Matthieu Gaillard

  • Durée

    0h36

  • Pays

    France

  • Date de sortie

    25 janvier 2023

  • Distributeur

    KMBO


Filmographie

  • 1er film

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter


Nos partenaires

Nous avons 236 invités et aucun membre en ligne