Interdit aux chiens et aux Italiens
Découvrez l’histoire d’une famille italienne sur trois générations, du Piémont natal à la France tant rêvée.
Bande-annonce








Presse
-
Une ode mémorielle bouleversante, bricolée en pâte à modeler et stop motion, où l'humour se mêle à la nostalgie et au deuil.
-
Mariant poésie et réalisme, petite et grande Histoire, dans un style d’animation original et personnel, Alain Ughetto signe une œuvre de témoignage très attachante sur la migration italienne.
-
Ce film bref - pas spécialement adressé aux petits enfants qui sauront malgré tout en savourer la magie visuelle - détonne par son originalité et la précision de son enquête richement illustrée, relevant le courage et l'endurance d'émigrés ballottés dans la grande histoire.
-
Un film magnifique, pétri de poésie.
Pour aller plus loin

Note de réalisation par Alain Ughetto
Lors des repas de famille, mon père racontait qu’il y avait dans le Piémont en Italie un village qui s’appelait UGHETTERA où tous les habitants portaient le même nom que nous.
À sa mort, je suis allé voir si ce village existait. Il existait : UGHETTERA, la terre des Ughetto !

Eléments de chronologie et de géographie de la famille Ughetto
Mon grand-père Luigi est mort en 1942, huit ans avant ma naissance. Mon père parlait peu de lui et tout ce que je sais, je l’apprends aujourd’hui, au fur et à mesure, en questionnant des cousins, des cousines, des tantes.
Luigi Ughetto est né en 1879 à Pinasca, dans les montagnes, la partie la plus pauvre du Piémont...

Une lecture incarnée de l'immigration italienne
Interdit aux chiens et aux Italiens est une œuvre mémorielle, empreinte de fiction, qui raconte, sur près d’un siècle, les pérégrinations de la famille piémontaise du réalisateur Alain Ughetto à travers les Alpes, comme un pan de l’histoire des mobilités humaines...