Interdit aux chiens et aux Italiens

Découvrez l’histoire d’une famille italienne sur trois générations, du Piémont natal à la France tant rêvée. 


Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire...
"Alliant avec originalité et justesse l’animation, le documentaire et la fiction, le film d’Alain Ughetto est un véritable bijou, réalisé en animation en volume. Du début au milieu du siècle, traversant trois guerres (Libye, Première et Seconde Guerre mondiale), le récit nous entraîne dans le quotidien d’une famille italienne forcée d’immigrer pour survivre. La petite histoire de la famille Ughetto et la grande histoire de l’immigration italienne du début siècle se confondent à merveille dans une proposition narrative où tout a sa place : le courage, la tendresse, la vie, la mort, la beauté de l’être humain, sa laideur aussi et surtout, l’amour." Marine Louvet, Benshi

Bande-annonce

Presse

  • Une ode mémorielle bouleversante, bricolée en pâte à modeler et stop motion, où l'humour se mêle à la nostalgie et au deuil. 

  • Mariant poésie et réalisme, petite et grande Histoire, dans un style d’animation original et personnel, Alain Ughetto signe une œuvre de témoignage très attachante sur la migration italienne.

  • Ce film bref - pas spécialement adressé aux petits enfants qui sauront malgré tout en savourer la magie visuelle - détonne par son originalité et la précision de son enquête richement illustrée, relevant le courage et l'endurance d'émigrés ballottés dans la grande histoire. 

  • Un film magnifique, pétri de poésie.


Générique

  • Réalisateur

    Alain Ughetto

  • Scénaristes

    Alain Ughetto et Alexis Galmot

  • Durée

    1h10

  • Pays

    FranceItalieSuisse

  • Date de sortie

    25 janvier 2023

  • Distributeur

    Gebeka


Filmographie

  • Jasmine

Pour aller plus loin

Note de réalisation par Alain Ughetto

Derrière mon nom

Lors des repas de famille, mon père racontait qu’il y avait dans le Piémont en Italie un village qui s’appelait UGHETTERA où tous les habitants portaient le même nom que nous.

À sa mort, je suis allé voir si ce village existait. Il existait : UGHETTERA, la terre des Ughetto !

Eléments de chronologie et de géographie de la famille Ughetto

Mon grand-père Luigi est mort en 1942, huit ans avant ma naissance. Mon père parlait peu de lui et tout ce que je sais, je l’apprends aujourd’hui, au fur et à mesure, en questionnant des cousins, des cousines, des tantes.

Luigi Ughetto est né en 1879 à Pinasca, dans les montagnes, la partie la plus pauvre du Piémont...

Une lecture incarnée de l'immigration italienne

Point de vue de l’anthropologue Philippe Hanus

Interdit aux chiens et aux Italiens est une œuvre mémorielle, empreinte de fiction, qui raconte, sur près d’un siècle, les pérégrinations de la famille piémontaise du réalisateur Alain Ughetto à travers les Alpes, comme un pan de l’histoire des mobilités humaines...

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter


Nos partenaires

Nous avons 159 invités et aucun membre en ligne