Une magnifique fresque familiale
Un tout petit film qui mérite les plus gros trophées.
Un grand film social et politique qui ne sacrifie jamais ses personnages à son sujet et passe par l'intime pour raconter l'universel.
Cet équilibre trouvé par l’autrice entre récit familial et pamphlet autour de la question du statut social des paysans catalans est brillant.
L'histoire déchirante d'ne famille de paysans. Magnifique.
Après Été 93, la réalisatrice espagnole revient avec ce très beau drame poético-réaliste récompensé de l’Ours d’or à Berlin en février. S’y retrouve son sens du détail et la délicatesse d’un regard, notamment dans la manière de filmer les enfants. Des qualités qui confèrent une grâce discrète à un récit aussi solaire qu’engagé dont les longueurs traduisent la langueur d’un monde finissant, victime du progrès et du profit.
Entre Tchekhov pour la cruelle mélancolie d’un monde en train de disparaître et Lucrecia Martel pour le conflit familial et social, la réalisatrice de l’excellent Eté 93 signe un deuxième film tout en finesse.
Une réussite lumineuse qui confirme le rayonnement du cinéma espagnol.
Nos soleils se vit à la fois comme l'exaltation du présent et le refoulement de la peine tapie en chacun.
Carla Simón
Carla Simón et Arnau Vilaró
2h00
Alcarràs
Espagne, Italie
18 janvier 2023
Pyramide Distribution
Josep Abad → Rogelio
Jordi Pujol Dolcet → Quimet
Anna Otin → Dolors
Albert Bosch → Roger
Xènia Roset → Mariona
Ainet Jounou → Iris
Montse Oró → Nati
Carles Cabós → Cisco
Joel Rovira → Pere
Isaac Rovira → Pau
Berta Pipó → Glòria
Eté 93
Alcarràs est un tout petit village au fin fond de la Catalogne où ma famille cultive des pêchers. À la mort de mon grand-père, mes oncles ont hérité de ses terres et de son exploitation. Le deuil de mon grand-père m’a ouvert les yeux sur mon héritage familial et sur le dévouement des miens envers le travail de la terre. J’ai réalisé que les arbres qu’ils cultivent avec tant de soin pouvaient être détruits du jour au lendemain. C’est ainsi qu’est née l’intrigue de Nos Soleils : les membres de la famille Solé sont sur le point de perdre leurs pêchers, car le propriétaire de leur terrain veut les remplacer par des panneaux solaires...
Comment vous est venue l’idée du film ?
Mes oncles cultivent des pêches à Alcarràs. Ils le faisaient auparavant avec mon grand-père, mais ce dernier est mort il y a quelques années. J’ai passé toutes les fêtes de Noël et toutes mes vacances d’été dans leur propriété. Soudain, j’ai ressenti le besoin de montrer cet endroit, cette lumière, les arbres et les champs, les gens, leurs visages, la difficulté de leur travail, la chaleur écrasante de l’été… Je trouve ce mariage tellement cinégénique !...
Nous avons 159 invités et aucun membre en ligne