L'envol

Commencez la nouvelle année par une escapade romantique.


Quelque part dans le Nord de la France, Juliette grandit seule avec son père, Raphaël, un soldat rescapé de la Première Guerre mondiale. Passionnée par le chant et la musique, la jeune fille solitaire fait un été la rencontre d’une magicienne qui lui promet que des voiles écarlates viendront un jour l’emmener loin de son village. Juliette ne cessera jamais de croire en la prophétie.

Petro Marcello, à qui lon doit le magnifique Martin Eden, réalise avec L'envol son premier film en langue française, librement adapté du roman russe Les Voiles écarlates dAleksandr Grin. Fidèle à sa ligne poétique, le réalisateur italien signe un film dune grande richesse sur les pouvoirs de limagination, entre fresque sociale, récit démancipation et conte musical. Dabord portrait dune France rurale brisée par la guerre, qui regarde avec amertume le retour de ses soldats (mention spéciale à lincroyable Raphaël Thiéry, au visage marmoréen et aux mains comme des battoirs), le film prend un autre tournant dans sa deuxième partie, en se concentrant sur la figure de Juliette, sa fille, belle jeune femme qui aspire à un ailleurs, incarné par un fringant aviateur auquel Louis Garrel prête ses traits. Un film singulier et grâcieux.

Bande-annonce

Presse

  • La tonalité féérique de cette fable d'emancipation féminine doit beaucoup à un minutieux travail formel.

  • La cuisine est réussie, le tableau beau et vivant.

  • Un film étonnant et détonnant, un récit d'émancipation résolument féministe enveloppé dans un esthétisme admirable.

  • Oscillant entre réalisme historique et conte décalé, cette coproduction italienne signée Pietro Marcello distille un charme certain et demeure fidèle à l’univers de son réalisateur.

  • Pietro Marcello malaxe et cisèle un matériau protéiforme enchevêtrant le réalisme et le conte, l’épaisseur des destinées et la fulgurance imaginative du monde.


Générique

  • Réalisateur

    Pietro Marcello

  • Scénaristes

    Pietro Marcello, Maurizio Braucci, Maud Ameline et Geneviève Brisac

    d'après le roman de Alexander Grin

  • Durée

    1h45

  • Pays

    France, ItalieAllemagneRussie

  • Date de sortie

    11 janvier 2023

  • Distributeur

    Le Pacte


Acteurs et actrices

  • Raphaël Thiéry → Raphaël

    Juliette Jouan  → Juliette

    Noémie Lvovsky → Madame Adeline

    Louis Garrel  → Jean

    Yolande Moreau  → La magicienne

    François Négret  → Fernand

    Ernst Umhauer  → Renaud

    Inès Es Sarhir  → Inès

    Antonin Stahly Viswanadhan  → Marek

    Athénaïs Sifaoui-Blanc → Fatima

    Bernard Blancan  → Maître d'oeuvre chantier


Filmographie

Pour aller plus loin

Entretien avec Pietro Marcello, réalisateur

L’ENVOL est librement adapté du roman Les Voiles écarlates de l’écrivain soviétique Alexandre Grin. Qu’est-ce qui, dans ce roman, vous a persuadé qu’il y avait un film à faire ?

Je n’avais prévu d’adapter Les Voiles écarlates. C’est mon producteur, Charles Gillibert, et son collaborateur Romain Blondeau qui, entre autres choses, m’en ont suggéré la lecture. Alexandre Grin est un auteur d’aventures, il est né à la fin du XIXe siècle. Il a adhéré au socialisme révolutionnaire et a entamé sa carrière littéraire après la révolution de 1905. Il a été arrêté plusieurs fois à cause de son activité politique. Ses ouvrages les plus importants ont été publiés après la révolution d’octobre. Mais, en dépit de leur succès, le ton antimilitariste et romantique de ses livres ne convenait pas à la nouvelle époque et les éditeurs ont cessé de le publier. Il est mort pauvre, en paria...

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter


Nos partenaires

Nous avons 191 invités et aucun membre en ligne