Avant-première du nouveau film de Jean-Paul Salomé

samedi 21 janvier janvier à 15h35 au Caméo Commanderie

dans le cadre du Festival Télérama


La Syndicaliste raconte l’histoire vraie de Maureen Kearney, déléguée CFDT chez Areva, qui, en 2012, est devenue lanceuse d’alerte pour dénoncer un secret d’Etat qui a secoué l’industrie du nucléaire en France. Seule contre tous, elle s’est battue bec et ongles contre les ministres et les industriels pour faire éclater ce scandale et défendre plus de 50 000 emplois jusqu’au jour où elle s’est fait violemment agresser et a vu sa vie basculer…


A propos de Jean-Paul Salomé, réalisateur

Jean-Paul Salomé fait des études de cinéma à l'Université de la Sorbonne Nouvelle, avant de réaliser deux courts métrages : L'Heure d'aimer et La Petite commission. Après une première expérience de fiction pour la télévision (Crimes et jardins en 1991), il imagine Catherine JacobClémentine CélariéAlexandra Kazan et Annie Girardot en Braqueuses (1993), puis signe, cinq ans plus tard, un autre "film de bande", Restons groupés, avec Emma de CaunesSamuel Le Bihan et Bruno Solo.

A partir de 2001, Jean-Paul Salomé se consacre à la réalisation de films ambitieux, à gros budget, dont le premier, Belphégor, revisite le mythe du célèbre fantôme du Louvre. Pour enquêter sur ce mystère, le cinéaste fait appel à Sophie Marceau, une comédienne qu'il dirigera à nouveau, six ans plus tard, en résistante dans Les Femmes de l'ombre. Entre-temps, il propose une version modernisée des aventures du gentleman cambrioleur Arsène Lupin (2004), mais ce projet d'envergure porté par Romain DurisKristin Scott Thomas et Pascal Greggory ne rencontre guère les faveurs de la critique et du public.

En 2010, Jean-Paul Salomé réalise son premier film en langue anglaise, Le Caméléon, sur l'histoire vraie d'un imposteur campé par le jeune comédien canadien Marc-André Grondin, lui-même épaulé par des actrices de choix telles qu'Ellen Barkin ou encore Famke Janssen.



Episode


Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter


Nos partenaires

Nous avons 204 invités et aucun membre en ligne