Les miens

de Roschdy Zem

France / 2022 / 1h25

avec Roschdy Zem, Maïwenn, Sami Bouajila... 

 

 

Moussa a toujours été doux, altruiste et présent pour sa famille. À l’opposé de son frère Ryad, présentateur télé à la grande notoriété qui se voit reprocher son égoïsme par son entourage. Seul Moussa le défend, qui éprouve pour son frère une grande admiration. Un jour Moussa chute et se cogne violemment la tête. Il souffre d’un traumatisme crânien. Méconnaissable, il parle désormais sans filtre et balance à ses proches leurs quatre vérités. Il finit ainsi par se brouiller avec tout le monde, sauf avec Ryad…
 
 

 

 

LA PRESSE 

premiere

Les miens est le meilleur film de Roschdy Zem. Il y fend l'armure comme jamais au fil d'une véritable tragicomédie à l'italienne.

 

inrocks

Les interprètes sont remarquables notamment une superbe actrice : Meriem Serbah.

 

ENTRETIENS 

Entretien avec Roschdy Zem, réalisateur

Quel a été l’élément déclencheur de l’histoire de votre film, LES MIENS

L’accident arrivé à mon jeune frère. Après un choc à la tête, cet homme si gentil est devenu quelqu’un au franc-parler désinhibé et féroce. Cet événement a créé un cataclysme au sein de ma famille, qui est une famille à la fois très soudée et en proie aussi à des conflits, comme toutes les familles. Tout ce qui constitue cet accident nous a bouleversé. Quand l’un d’entre nous est touché, c’est tous les autres qui s’en trouvent affectés... {fa-comments fa-2x }