Reprise en main

de Gilles Perret

France / 2022 / 1h45

avec Pierre Deladonchamps, Laetitia Dosch, Grégory Montel.. 

 

 

Cédric, ouvrier passionné, travaille – comme son père avant lui – dans une entreprise de mécanique de précision en Haute-Savoie. Déjà rachetée par un fonds d'investissement, avec son lot de restructuration, d'optimisation, de licenciements, l'usine s'apprête à être cédée de nouveau. Inquiet des conséquences de ce nouveau changement de propriétaires, Cédric et ses amis d'enfance décident de tenter l'impossible : se faire passer pour des financiers et acquérir eux-mêmes leur entreprise.
Connu pour ses documentaires où les histoires locales racontent le monde d’aujourd’hui (Debout les femmes !, J’veux du soleil, La Sociale…), le cinéaste a choisi cette fois la fiction mais sans renier ses valeurs ni ses origines et signe une comédie sociale.
 
 

 

 

LA PRESSE 

tlrama

Gilles Perret passe à la fiction. Une fable revigorante pour donner du baume au coeur et aux luttes.

 

ENTRETIENS 

Entretien avec Gilles Perret, réalisateur

Après vingt ans de documentaires, vous passez à la fiction. Pourquoi ce changement de registre : est-ce par pur désir de cinéma, ou par impossibilité de raconter cette histoire autrement ? 

Un peu des deux ! Passer à la fiction est devenu de plus en plus évident pour moi. Au fur et à mesure de mes documentaires, mon dispositif s’en rapprochait de plus en plus. Ce passage m’a donc paru assez naturel. Et puis oui, ce sujet aurait été difficile à traiter en documentaire, les personnes interviewées auraient pu se mettre en danger vis-àvis de leurs clients ou leurs patrons. Alors ce qu’elles auraient pu me confier, j’ai voulu le mettre dans la bouche des acteurs !... 

 

A DECOUVRIR 

Histoire du décolletage 

La Haute-Savoie : berceau du décolletage français. 

Le décolletage naît vers 1715, dans le village de Saint-Sigismond au-dessus de Cluses, au moment où Claude-Joseph Ballaloud introduit l’activité horlogère en sous-traitance pour les grandes fabriques de Genève...