ripostefeministe site

 

modeleafficheRiposte féministe

de Marie Perennès et Simon Depardon. 1h27

Élise à Brest, Alexia à Saint-Etienne, Cécile à Compiègne ou encore Jill à Marseille : elles sont des milliers de jeunes femmes à dénoncer les violences sexistes, le harcèlement de rue et les remarques machistes qu’elles subissent au quotidien. La nuit, armées de feuilles blanches et de peinture noire, elles collent des messages de soutien aux victimes et des slogans contre les féminicides. Certaines sont féministes de longue date, d’autres n’ont jamais milité, mais toutes se révoltent contre ces violences qui ont trop souvent bouleversé leurs vies. Le sexisme est partout, elles aussi !

en savoir   bande annonce 

 

 

A propos de la Quinzaine de la non-violence et de la paix à Nancy 

du 21 septembre au 2 octobre 2022

Cette année, le thème est "La force de la non-violence".
C’est l’occasion de faire connaître et de mettre en lumière deux livres sur la non-violence écrits par des chercheuses américaines, traduits et publiés en français dernièrement.
- Le premier : "Pouvoir de la non-violence" de Erica Chenoweth et Maria J.Stephan
- Le deuxième est "La force de la non-violence" de Judith Butler.
Le MAN s’inscrit tout à fait dans ce concept de force de la non-violence, car le combat non-violent recourt à la force : la force des convictions et de la cohérence, la force du nombre, des collectifs et des réseaux, la force des actions de rue où chacun s’engage personnellement et publiquement, la force de la médiatisation combinée à des recours en justice, la force du dialogue en vérité y compris entre gens en désaccord, la force de l’argumentation à partir de données fiables, la force de l’humour. 

site officiel : https://nonviolence.fr/la-Quinzaine-de-la-non-violence-et-de-la-paix-a-Nancy