Riposte féministe

de Marie Perennès et Simon Depardon

France / 2022 / 1h27

 

 

Élise à Brest, Alexia à Saint-Etienne, Cécile à Compiègne ou encore Jill à Marseille : elles sont des milliers de jeunes femmes à dénoncer les violences sexistes, le harcèlement de rue et les remarques machistes qu’elles subissent au quotidien. La nuit, armées de feuilles blanches et de peinture noire, elles collent des messages de soutien aux victimes et des slogans contre les féminicides. Certaines sont féministes de longue date, d’autres n’ont jamais milité, mais toutes se révoltent contre ces violences qui ont trop souvent bouleversé leurs vies. Le sexisme est partout, elles aussi !
 

Filmographie : 1er film

 

 

 

LA PRESSE 

positif logo

Porté par la fougue joyeuse des colleuses, le film met en lumière la justesse de leur révolte.

 

ENTRETIENS 

Entretien avec Marie Perennès et Simon Depardon, réalisatrice et réalisateur

Comment est né le projet de faire un film avec ces jeunes féministes qui investissent les murs des villes pour dénoncer les violences sexistes et les féminicides ?

Marie Perennès : L’envie de ce film est née d’un engagement personnel et surtout d’une grande curiosité pour le sujet. Comme beaucoup de gens, nous avons découvert un collage en bas de chez nous. Ça nous a beaucoup touchés et quelques jours plus tard, je faisais ma première session de collage avec le collectif parisien...