Feu follet

Fogo-Fatuo

de João Pedro Rodrigues

Portugal, Belgique / 2022 / 1h07

avec Mauro Costa, André Cabral, Joel Branco... 

 

 

Portugal, 2069 – autre année érotique. Alfredo, roi sans couronne, vit ses derniers jours sur son lit de mort. Pendant que l'on se recueille autour de lui, il se remémore sa jeunesse. Au début du siècle, le jeune prince et sa famille – conservatrice – habitent une demeure fastueuse et confortable, presque hors du monde. Porté par son amour de la forêt et alerté par les incendies provoqués par le réchauffement climatique, Alfredo s'engage comme sapeur-pompier – contre l'avis de ses parents, évidemment. Intégrer la caserne est une découverte de la démocratie et d'une forme de cohabitation. Alfredo y rencontre Afonso, instructeur, différent de lui en tous points : origines, mouvance politique, couleur de peau. Alors que tout pourrait les opposer, ils se rapprochent, se complètent comme le Yin et le Yang et vont vivre une intense histoire d'amour pleine de désir. Un amour comme une étincelle qui va bousculer le statu quo. 
João Pedro Rodrigues signe ce qu’il définit très bien comme une fantaisie musicale. Avec une grande liberté, il mélange les genres comme bon lui semble. Comédie, science-fiction, conte chanté et dansé, fable politique et érotique : Feu follet est une récréation festive dans laquelle la gravité est traitée avec humour et malice charnelle. 
 
 

 

 

LA PRESSE 

liberation

Un conte drôle, profane et follement sexuel. 

 

inrocks

L'un des gestes les plus fous, drôles et tonitruants de ces dernières années. Inclassable comédie musicale à la croisée des genres, Feu follet jouit de son audace permanente et de sa déconstruction du monde contemporain.

 

positif logo

La petite bombe arty qui a fait se pâmer la Croisette. A partir d'ingrédients hétéroclites, le cinéaste portugais en fait un cocktail détonnant. 

 

premiere

Une comédie musicale fantastique queer, très cul et très crue.

 

ENTRETIENS 

Entretien avec João Pedro Rodrigues, réalisateur 

Quelle est votre interprétation du titre Feu follet

C’est pour moi un titre assez mystérieux. Cela a un rapport très fort au fantastique, mais également à quelque chose d’éphémère. Cela ne raconte rien du film et en même temps il dit un peu tout ! J’aime l’idée que le feu follet, c’est quelque chose à la fois fantomatique et physique, car c’est un phénomène réel, chimique, qui faisait peur autrefois quand les gens ne savaient pas ce que c’était. Donc ce titre symbolise ce rapport très fort au fantastique et à la réalité en même temps, qui innerve tout le film...