L'ombre de Goya par Jean-Claude Carrière

de José Luis Lopez-Linares

France, Espagne, Portugal / 2022 / 1h30

 

 

Amoureux des arts et fin connaisseur de Goya, Jean-Claude Carrière nous guide dans son œuvre incomparable. Pour en percer le mystère, il accomplit un dernier voyage en Espagne qui le ramène sur les traces du peintre. Des liens se tissent avec des artistes issus du monde du cinéma, de la littérature et de la musique montrant à quel point l'œuvre de Goya est influente...
 

Filmographie : "Le Mystère Jérôme Bosch"...

 

 

LA PRESSE 

positif logo

Le film nous permet d'apprendre beaucoup de choses sur le peintre, mais aussi sur l'écrivain qui était un merveilleur conteur.

 

ENTRETIENS 

Propos du réalisateur José Luis Lopez-Linares

Jean-Claude Carrière et Goya étaient tous deux amoureux de l'Espagne. Ils s'interrogeaient sur tout ce qui les entouraient et adoraient transmettre cette connaissance.

Notre amour pour le vin nous a réunis Jean-Claude Carrière et moi. Il a participé à l'écriture du film puis je l'ai suivi avec ma caméra.

Nous avons arpenté les lieux où Goya a vécu et peint. Jean-Claude partageait ses réflexions sur ce que ces espaces, ces œuvres et l'atmosphère qui régnait dans ces lieux lui inspiraient. Sa connaissance du sujet était encyclopédique et sa réflexion, vive. Ces mots, savamment choisis, étaient aussi beaux en français qu'en espagnol... 

 

A DECOUVRIR 

Goya par Jean-Claude Carrière 

Ce qui me frappe d’abord chez Goya c’est sa solitude.
Il est un peintre seul.
Son vrai maître, Velázquez, avait vécu deux siècles plus tôt avec d’autres grands peintres :
Murillo, Ribera, Zurbarán, El Greco bien sûr et surtout Velázquez ; et ses descendants qu’il
ne connaîtra pas mais qui s’appelleront Manet et plus tard Picasso…