A propos de Joan

de Laurent Larivière

France, Allemagne, Irlande / 2022 / 1h41

avec Isabelle Huppert, Lars Eidinger, Freya Mavor... 

 

 

Joan Verra a toujours été une femme indépendante, amoureuse, habitée par un esprit libre et aventureux. Lorsque son premier amour revient sans prévenir après des années d’absence, elle décide de ne pas lui avouer qu’ils ont eu un fils ensemble. Ce mensonge par omission est l’occasion pour elle de revisiter sa vie : sa jeunesse en Irlande, sa réussite professionnelle, ses amours et sa relation à son fils. Une vie comblée. En apparence..
 

Filmographie : "Je suis un soldat"

 

 

 

LA PRESSE 

cineuropa logo 2

Jouant avec les strates temporelles, A propos de Joan est une œuvre beaucoup plus curieuse que ne le laisse présager son apparence initiale "classique". S’autorisant même quelques très audacieuses incursions oniriques, le film qui voyage de la côte irlandaise à la campagne française, en passant par Paris et Cologne, se révèle un bizarre et intéressant cocktail de genres et de tonalités. Isabelle Huppert porte facilement l’ensemble avec son charisme habituel.

 

ENTRETIENS 

Entretien avec Laurent Larivière, réalisateur 

Nota bene : Cet entretien dévoile des éléments essentiels de l’histoire.
Merci de le lire après voir vu le film.

Quel est le point de départ d’À propos de Joan

Le projet est né d’une multitude de questions et de désirs survenus après la réalisation de Je suis un soldat. Avec François Decodts, mon coscénariste, nous voulions écrire un portrait de femme, sous la forme d’un film romanesque, qui se passe sur différentes périodes, dans plusieurs pays. Un mélodrame mais qui soit traversé par la comédie...