Skip to main content

Collège au Cinéma

Collège au cinéma propose aux classes des collèges qui se portent volontaires de découvrir des oeuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma, et d’acquérir – grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants – des notions essentielles sur les éléments constitutifs des oeuvres proposées.

OUVERTURE DES PREINSCRIPTIONS DU LUNDI 20 JUIN AU VENDREDI 15 JUILLET 2022

 

Télécharger les fiches films en pdf 

Télécharger le cahier des charges


brendan et le secret de kellsBRENDAN ET LE SECRET DE KELLS

de Tomm MOORE & Nore TWOMEY

Cycle 3 – Trimestre 1 - Animation – 1h15 – 2008 - VF - France/Irlande

C'est en Irlande au 9ème siècle, dans l'abbaye fortifiée de Kells, que vit Brendan, un jeune moine de douze ans. Avec les autres frères, Brendan aide à la construction d'une enceinte pour protéger l'abbaye des assauts réguliers des vikings.
Sa rencontre avec Frère Aidan, célèbre maître enlumineur et "gardien" d'un Livre d'enluminures fabuleux mais inachevé, va l'entraîner dans de fantastiques aventures. Aidan va initier Brendan à l'art de l'enluminure pour lequel le jeune garçon révélera un talent prodigieux.
Pour finir le livre et défiant ses propres peurs, Brendan sortira de l'abbaye pour la première fois et entrera dans la forêt enchantée où de dangereuses créatures mythiques se cachent et l'attendent. C'est là qu'il va rencontrer Aisling, la jeune enfant loup qui l'aidera tout au long de son chemin.
Brendan va-t-il réussir sa mission malgré les hordes de vikings qui se rapprochent ? Pourra-t-il prouver que l'art est la meilleure fortification contre les barbares ?

 

 

 

 

 

1 PRIX ET 10 NOMINATIONS : OSCARS 2010 -  PRIX DU CINEMA EUROPEEN 2009 - FESTIVAL DU FILM FRANCOPHONE D'ANGOULEME 2009 - FESTIVAL DU FILM D'ANIMATION D'ANNECY 2009 (Prix du public) - ANNIE AWARDS 2010 - FESTIVAL DU FILM FANTASTIQUE DE GERARDMER 2009

 

 

TRANSMETTRE LE CINEMA          PASSEURS D'IMAGES          DOSSIER ENSEIGNANT         FICHE ELEVE

 

 {imageshow sl=930 sc=3 w=100% /}


 

douze affiche 1LA GRANDE ILLUSION

de Jean RENOIR

Cycle 4 – Trimestre 1 - Drame historique – 1h54 – 1937 – France

avec Jean Gabin, Erich Von Stroheim, Pierre Fresnay...

Première Guerre mondiale. Deux soldats français sont faits prisonniers par le commandant von Rauffenstein, un Allemand raffiné et respectueux. Conduits dans un camp de prisonniers, ils aident leurs compagnons de chambrée à creuser un tunnel secret. Mais à la veille de leur évasion, les détenus sont transférés. Ils sont finalement emmenés dans une forteresse de haute sécurité dirigée par von Rauffenstein. Celui-ci traite les prisonniers avec courtoisie, se liant même d'amitié avec Boeldieu. Mais les officiers français préparent une nouvelle évasion.

Quelle est l’illusion dont parle le titre ?
C’est évidemment que la Grande Guerre sera la « Der des Der ». En 1937-38, un homme aussi lucide que Renoir, engagé auprès des forces du Front Populaire, ne peut pas ne pas voir la montée en puissance du nazisme et l’approche d’un second conflit mondial.
Une autre illusion est que la guerre puisse se dérouler une fois de plus selon des principes chevaleresques, où des combattants professionnels et aristocratiques se battraient en épargnant au peuple des sacrifices inutiles.
Illusion aussi, pour un homme à la sensibilité de gauche, toute forme de nationalisme, forcément destructeur et meurtrier. Mais illusion également, cette solidarité de classe qui suffirait à transcender la division des nations.
Illusion enfin qu’un simple film puisse lutter contre la guerre. Tout juste le cinéma peut-il agir sur les mœurs, a souvent précisé Renoir…

 

 

 1 PRIX ET 7 NOMINATIONS : OSCARS 1939 - MOSTRA DE VENISE 1937 (Prix du meilleur ensemble artistique) 

 

 

TRANSMETTRE LE CINEMA         PASSEURS D'IMAGES          DOSSIER ENSEIGNANT          FICHE ELEVE

 

 

 {imageshow sl=932 sc=3 w=100% /}

 


 

chickenrunafficheLUMINEUSES

de S. SAIDAN, A. KIAROSTAMI, L. MYSIUS, P. GUILLAUME, C. BERNSTEIN, S. GERBEAUD & M. PANAFIEU

Cycle 3 – Trimestre 2 – Courts métrages – 1995 à 2015 - 1h21 - VOST/VF - France

Les 5 films qui constituent le programme Lumineuses dressent le portrait d'héroïnes, qui, par leur capacité à faire preuve d'empathie et à s'affranchir de la place qui leur a été assignée par la société, vont affirmer leur identité et revendiquer leur liberté de choisir. Quels que soient leur âge ou l'environnement dans lequel elles évoluent, ces personnages féminins rayonnent par leur personnalité éclairée, notamment dans leur aptitude à entrer en résistance pour défendre leur intégrité ou leur pair.

BEACH FLAGS C'est l'histoire de Vida, une nageuse sauveteuse iranienne de 18 ans, favorite de son équipe, qui, avec l'arrivée de Sareh, va être confrontée à une situation inattendue.
NO Ce court-métrage raconte le premier casting de Rebecca, 4 ans, qui comprend avec déception que pour voir le rôle, elle doit accepter de sacrifier sa belle chevelure.
L'ÎLE JAUNE C'est le récit de la rencontre d'Ena, onze ans, avec un jeune pêcheur.
ZOHRA À LA PLAGE Ce court-métrage met en scène une femme algérienne de cinquante ans, employée de maison chez un jeune couple. pour la première fois de sa vie, elle va à la plage.
ORIPEAUX Ce dernier court-métrage retrace l'amitié d'une petite fille avec une meute de coyotes dans un village isolé.

 

TRANSMETTRE LE CINEMA          PASSEURS D'IMAGES

 

{imageshow sl=933 sc=3 w=100% /}

 


 

quaidesorfecresafficheCORALINE

de Henry SELICK

Cycle 4 – Trimestre 2 - Animation- 1h41 – 2009 - VOST - U. S. A.

Coraline Jones est une fillette intrépide et douée d'une curiosité sans limites. Ses parents, qui ont tout juste emménagé avec elle dans une étrange maison, n'ont guère de temps à lui consacrer. Pour tromper son ennui, Coraline décide donc de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien... mais où tout est différent. Dans cet Autre Monde, chaque chose lui paraît plus belle, plus colorée et plus attrayante. Son Autre Mère est pleinement disponible, son Autre Père prend la peine de lui mitonner des plats exquis, et même le Chat, si hautain dans la Vraie vie, daigne s'entretenir avec elle. Coraline est bien tentée d'élire domicile dans ce Monde merveilleux, qui répond à toutes ses attentes. Mais le rêve va très vite tourner au cauchemar. Prisonnière de l'Autre Mère, Coraline va devoir déployer des trésors de bravoure, d'imagination et de ténacité pour rentrer chez elle et sauver sa Vraie famille...

Coraline est un film d’animation repéré par la critique et récompensé notamment du prix Cristal du long métrage au festival d’Annecy en 2009. Comme les précédents films du réalisateur Henry Selick, les décors, le récit et l’animation témoignent d’un travail soigné, subtil et ambitieux. À l’instar de ces précédents films, comme L’Etrange Noël de Mr Jack ou James et la Pêche Géante, le cinéaste distille une atmosphère ambigüe, oscillant entre couleurs vives et noirceur inquiétante, loin des visions enjolivées proposées habituellement dans le cinéma d’animation à destination de la jeunesse.

 

 

 

 4 PRIX ET 17 NOMINATIONS : OSCAR 2010 - BAFTA AWARDS 2010 - ANNIE AWARDS 2010 (3 prix : meilleur design de personnage , meilleure musique, meilleurs décors) - GOLDEN GLOBES 2010 - FESTIVAL DU FILM D'ANIMATION 2009 (Cristal du long métrage)

 

TRANSMETTRE LE CINEMA          PASSEURS D'IMAGES         DOSSIER ENSEIGNANT          FICHE ELEVE

 

 {imageshow sl=935 sc=3 w=100% /}

 


 

chantonsouslapluieafficheMIRACLE EN ALABAMA

de Arthur PENN

Cycle 3 – Trimestre 3 - Drame– 1h37 – 1962 – VOST – U. S. A.

avec Anne Bancroft, Patty Duke, Victor Jory...

Helen Keller est une enfant devenue sourde et aveugle à l'âge de 6 mois, des suites d'une congestion cérébrale. A onze ans, Helen est une enfant au comportement agressif et sauvage. Face à un quotidien familial devenu difficile, ses parents décident de faire appel à Annie Sullivan, enseignante, qui reçoit à Boston des enfants aveugles. Persuadée des capacités intellectuelles étonnantes d'Helen, Anne Sullivan va mener une véritable lutte pour l'amener à pouvoir s'exprimer

Ce film, sorti en 1962, s'inspire d'une histoire vraie : celle d'Helen Keller (1880-1968), soulagée de sa surdité, sa cécité et son mutisme par une jeune éducatrice. Elle parviendra à devenir écrivaine et militera pour intégrer les exclus dans la société américaine. Pour « Miracle en Alabama », Arthur Penn veut absolument, contre l'avis de ses producteurs, engager les deux actrices jouant déjà dans sa pièce de théâtre qu'il s'agit maintenant d'adapter en film. Et l'on comprend pourquoi : Anne Bancroft et Patty Duke sont violemment investies dans leur face-à-face brutal, et remportent respectivement l'Oscar de la meilleure actrice et celui du second rôle - Patty Duke n'a que 16 ans. Ces deux fortes personnalités nous livrent une interprétation moderne, au regard des autres acteurs qui tendent au « surjeu » à la mode de l'époque. Ce film réfléchit sur la pitié déshumanisante, l'amour irresponsable, la confiance et la compassion. LES ECHOS Critique par Fanny Guyomard

 

3 PRIX ET 7 NOMINATIONS : OSCARS 1963 (OSCAR de la meilleure actrice et OSCAR de la meilleure actrice dans un second rôle) - BAFTA AWARDS 1963 (Meilleure actrice étrangère)

 

TRANSMETTRE LE CINEMA          PASSEURS D'IMAGES          DOSSIER ENSEIGNANT          FICHE ELEVE

 

 

{imageshow sl=937 sc=3 w=100% /}

 

 


 

lamiretrouveafficheMOONWALK ONE

Jerry Schatzberg

Cycle 4 – Trimestre 3 - Documentaire – 1h48 – 1970– VOST - U. S. A.

Réalisé entre 1969 et 1970, Moonwalk One capte la première tentative de l’Homme de marcher sur la Lune lors de la mission Apollo 11. Véritable documentaire de création, le film permet enfin de découvrir à l'occasion du 45e anniversaire de la mission des images tournées grâce au matériel de la N.A.S.A. et à ce jour jamais montrées. Mêlant séquences d’archives et moments captés dans le vif de l’action, Theo Kamecke donne à voir cet événement tel qu’il a été vécu à l’époque : une aventure humaine incroyable, une épopée scientifique hallucinante, un bond dans le futur au sein d’un présent chaotique, mais aussi une avancée vers l’inconnu, avec ce qu’elle offre de possibilités de changement, et de responsabilités.

En 1969, un Américain planta un drapeau rouge, blanc et bleu sur la Lune ; un drapeau rigide, bien sûr, car un drapeau souple ne saurait flotter au vent dans l’atmosphère inerte de la Lune.
Aussi invraisemblable que paraisse cette virée de trois hommes à 340 000 km de la Terre pendant trois jours – le tout aux frais de la princesse et caméras à l’appui pour prouver au monde entier la véracité de la chose (un Noir Américain de 106 ans invité sur l’un des observatoires du lancement ne put se résoudre à y croire) – les faits sont là : la marche sur la Lune a été immortalisée, il reste une trace, hommage et souvenir d’un événement qui illustre la métaphore de Buckminster Fuller selon laquelle la Terre est un “nid pour l’Homme”.

 

 TRANSMETTRE LE CINEMA          PASSEURS D'IMAGES          DOSSIER ENSEIGNANT          FICHE ELEVE

 

 

 

 {imageshow sl=943 sc=3 w=100% /}