Skip to main content

Page 7 sur 7: MOONWALK ONE

 

lamiretrouveafficheMOONWALK ONE

Jerry Schatzberg

Cycle 4 – Trimestre 3 - Documentaire – 1h48 – 1970– VOST - U. S. A.

Réalisé entre 1969 et 1970, Moonwalk One capte la première tentative de l’Homme de marcher sur la Lune lors de la mission Apollo 11. Véritable documentaire de création, le film permet enfin de découvrir à l'occasion du 45e anniversaire de la mission des images tournées grâce au matériel de la N.A.S.A. et à ce jour jamais montrées. Mêlant séquences d’archives et moments captés dans le vif de l’action, Theo Kamecke donne à voir cet événement tel qu’il a été vécu à l’époque : une aventure humaine incroyable, une épopée scientifique hallucinante, un bond dans le futur au sein d’un présent chaotique, mais aussi une avancée vers l’inconnu, avec ce qu’elle offre de possibilités de changement, et de responsabilités.

En 1969, un Américain planta un drapeau rouge, blanc et bleu sur la Lune ; un drapeau rigide, bien sûr, car un drapeau souple ne saurait flotter au vent dans l’atmosphère inerte de la Lune.
Aussi invraisemblable que paraisse cette virée de trois hommes à 340 000 km de la Terre pendant trois jours – le tout aux frais de la princesse et caméras à l’appui pour prouver au monde entier la véracité de la chose (un Noir Américain de 106 ans invité sur l’un des observatoires du lancement ne put se résoudre à y croire) – les faits sont là : la marche sur la Lune a été immortalisée, il reste une trace, hommage et souvenir d’un événement qui illustre la métaphore de Buckminster Fuller selon laquelle la Terre est un “nid pour l’Homme”.

 

 TRANSMETTRE LE CINEMA          PASSEURS D'IMAGES          DOSSIER ENSEIGNANT          FICHE ELEVE

 

 

 

 {imageshow sl=943 sc=3 w=100% /}

Page