Skip to main content

Page 3 sur 7: LA GRANDE ILLUSION

 

douze affiche 1LA GRANDE ILLUSION

de Jean RENOIR

Cycle 4 – Trimestre 1 - Drame historique – 1h54 – 1937 – France

avec Jean Gabin, Erich Von Stroheim, Pierre Fresnay...

Première Guerre mondiale. Deux soldats français sont faits prisonniers par le commandant von Rauffenstein, un Allemand raffiné et respectueux. Conduits dans un camp de prisonniers, ils aident leurs compagnons de chambrée à creuser un tunnel secret. Mais à la veille de leur évasion, les détenus sont transférés. Ils sont finalement emmenés dans une forteresse de haute sécurité dirigée par von Rauffenstein. Celui-ci traite les prisonniers avec courtoisie, se liant même d'amitié avec Boeldieu. Mais les officiers français préparent une nouvelle évasion.

Quelle est l’illusion dont parle le titre ?
C’est évidemment que la Grande Guerre sera la « Der des Der ». En 1937-38, un homme aussi lucide que Renoir, engagé auprès des forces du Front Populaire, ne peut pas ne pas voir la montée en puissance du nazisme et l’approche d’un second conflit mondial.
Une autre illusion est que la guerre puisse se dérouler une fois de plus selon des principes chevaleresques, où des combattants professionnels et aristocratiques se battraient en épargnant au peuple des sacrifices inutiles.
Illusion aussi, pour un homme à la sensibilité de gauche, toute forme de nationalisme, forcément destructeur et meurtrier. Mais illusion également, cette solidarité de classe qui suffirait à transcender la division des nations.
Illusion enfin qu’un simple film puisse lutter contre la guerre. Tout juste le cinéma peut-il agir sur les mœurs, a souvent précisé Renoir…

 

 

 1 PRIX ET 7 NOMINATIONS : OSCARS 1939 - MOSTRA DE VENISE 1937 (Prix du meilleur ensemble artistique) 

 

 

TRANSMETTRE LE CINEMA         PASSEURS D'IMAGES          DOSSIER ENSEIGNANT          FICHE ELEVE

 

 

 {imageshow sl=932 sc=3 w=100% /}

 

LUMINEUSES
Page