Skip to main content

 

ECOLE ET CINEMA

École et cinéma propose aux enseignants des écoles primaires et maternelles (de la grande section de maternelle au CM2) de s’engager dans un parcours pédagogique et artistique autour du cinéma. Ce dispositif national a pour but de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique. Celui-ci fait découvrir en salle de cinéma des films de qualité à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants.

OUVERTURE DES PREINSCRIPTIONS DU LUNDI 20 JUIN AU VENDREDI 15 JUILLET 

 

Télécharger les fiches en pdf 


petites afficheLA VALLEE DES LOUPS 

Trimestre 1 - Cycle 2 – Documentaire – 2017 - 1h30 - France

de Jean Michel BERTRAND

Jean-Michel Bertrand est un cinéaste passionné de nature. Il a grandi au coeur des Alpes, dans une vallée secrète et mystérieuse qui pourrait bien abriter des loups. C’est en tout cas ce qu’il croit. Depuis des années, il est persuadé que le loup est revenu naturellement dans ces montagnes et il n’a qu’une idée en tête : le trouver et le filmer dans son milieu naturel. Sa quête tourne vite à l’obsession. Pendant trois ans, au fil des saisons, il va partir sur les traces de cet animal aussi mystérieux qu’inaccessible, parcourir cet immense territoire secret et sauvage, et bivouaquer en pleine montagne par tous les temps, sans relâche, malgré les doutes et les imprévus. À force de ruse, de patience et d’obstination, il parvient à remonter leur piste…

Pas question pour Jean-Michel Bertrand d’opter pour la facilité et d’aller filmer des loups dans des parcs ou des réserves. Faire un film sur la liberté, cela ne se fait pas au détriment de l’honnêteté et d’une certaine éthique pour ce cinéaste qui se refusera à nous révéler le lieu où se trouve la tanière. Le film est brut et donne à voir ces animaux et cette vallée le plus spontanément possible. Les paysages majestueux et simples à la fois prennent le relais sur les commentaires du réalisateur, eux-mêmes accompagnés de la subtile musique d’Armand Amar.

 

 FESTIVAL DU FILM DE SARLAT : PRIX DU JURY JEUNES

 

NANOUK          TRANSMETTRE LE CINEMA          PASSEURS D'IMAGES

 

 

{imageshow sl=921 sc=3 /}

 


 

labelleet afficheUNE VIE DE CHAT

Trimestre 1 - Cycle 3 – Animation– 2010 - 1h10 - France/Belgique

de Jean-Loup FELICIOLI & Alain GAGNOL

Dino est un chat qui partage sa vie entre deux maisons, celle de Zoé, une petite fille mutique, et celle de Nico, un cambrioleur solitaire. Jeanne, la maman de Zoé, est commissaire de police. Elle doit arrêter l’auteur d’une série de vols et gérer le transport d’une statue convoitée par l’ennemi public numéro un, Victor Costa. Ce dernier est responsable de la mort du mari de Jeanne, le père de Zoé. Zoé, un soir, rencontre Nico et découvre que sa nounou, Claudine, est une espionne à la solde de Costa. Un chassé-croisé s’engage, culminant sur les toits de Notre-Dame de Paris où Jeanne et Nico affrontent Costa en pleine crise. Son papa enfin vengé, Zoé est libérée de son traumatisme et retrouve la parole. Nico s’est racheté : il trouve en Jeanne et Zoé une compagne et une petite fille.

Nouvelle production des studios Folimage (La Prophétie des grenouilles, Mia et le Migou), ce premier long métrage d’un tandem à la féconde complicité est un policier pour petits et grands, tout bonnement épatant. Foin de numérique et de trompeuse 3D, le chat Dino et ses partenaires bénéficient d’un graphisme superbe, où l’on reconnaît les influences de Modigliani, Matisse ou, côté BD, Loustal.

 

 17 NOMINATIONS : Oscars 2012 - Prix du Cinéma Européen 2011 - Festival International du Film de Londres - Festival de San Sebastian 2011 - Festival du Film Français d'Helvétie 2011 - Festival du Film de Lama 2011 - Festival du Film d'Animation d'Annecy...

 

NANOUK          TRANSMETTRE LE CINEMA          PASSEURS D'IMAGES   

 

 

{imageshow sl=923 sc=3 /}

 


 

uncontepeut afficheLE ROI ET L'OISEAU

Trimestre 2 - Cycle 2 – Animation– 1979 - 1h27 - France

de Paul GRIMAULT

Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Il malmène la famille de l’Oiseau – brillant parleur au plumage coloré, et narrateur de cette histoire – et fait disparaître dans des trappes tous ceux qui lui déplaisent. Une nuit, dans la chambre du Roi, trois tableaux – le sien et ceux d’une charmante Bergère et d’un Petit Ramoneur – s’animent et prennent vie. La Bergère et le Ramoneur s’aiment, mais le Roi du tableau a juré d’épouser la Bergère avant minuit. Juste avant l’heure fatidique, les deux amoureux s’enfuient par la cheminée. Le « vrai » Roi s’éveille, mais il est vite éliminé par le Roi du tableau, qui lance toute la police du Royaume à la poursuite des fuyards. Mais ceux-ci sont aidés par l’Oiseau, qui a plus d’un tour dans sa poche… Cependant, un gigantesque Robot, au service du Roi, capture le trio alors qu’il a réussi à atteindre la ville basse…

Plus le temps passe, plus le travail cinématographique de Prévert met tout le monde d’accord. Derrière toute la poésie des Enfants du Paradis où tombe le mot juste, véritable paradis du verbe et du génie littéraire du scénariste, Le Roi et l’oiseau pourrait aussi être l’une des plus belles créations du poète pour l’écran. L’invention langagière, le non-conformisme, la férocité placide s’épanouissent ici avec bonheur. Il s’agit de l’unique long métrage du “Walt Disney français”, Paul Grimault. Derrière un graphisme empruntant au modèle américain, se cache un créateur à la singularité manifeste.
 

PRIX LOUIS DELLUC 1979

 

NANOUK          TRANSMETTRE LE CINEMA          PASSEURS D'IMAGES

 

 

{imageshow sl=924 sc=3 w=100% /}

 

 


 

lesaventuriersaffichePORTRAITS

Trimestre 2 - Cycle 3 – Courts Métrages– 2012/2014 - 1h08 - Pays-Bas/France

de J. VAN DER KEUKEN - A. CHIODO - E. GILBERT

Ces trois films sont des portraits, un genre du cinéma documentaire qui fait d’une personne le sujet même du film. Dans Beppie, Johan van der Keuken s’intéresse à une petite fille de dix ans qui était sa voisine à Amsterdam. Il la filme dans sa vie quotidienne, avec ses amis, à l’école, avec son grand-père… et l’écoute donner son avis sur des sujets variés comme l’argent, la mort, Dieu, la télé. Beppie se confie totalement. Elle est malicieuse et dit tout ce qu’elle pense sans jamais redouter le regard des adultes. Il est vrai qu’elle est bien aidée par le réalisateur, qui l’écoute attentivement et ne la regarde jamais de haut. La petite fille que l’on rencontre dans Espace doit avoir le même âge que Beppie. Elle est tout aussi espiègle et exprime le même besoin de parler. Elle dessine sa cour de récréation au crayon sur une feuille et commente la répartition des espaces de jeu. Tour à tour animée par un sentiment de révolte, d’agacement ou de dépit, elle nous transmet sa vision du lieu et décrit un monde inégalitaire dans lequel les garçons s’offrent le droit de prendre plus de place que les filles. Dans La Sole, entre l’eau et le sable, la réalisatrice, aidée de sa grand-mère, mène une enquête ludique sur la sole, un poisson intrigant car il a les deux yeux du même côté… Mais on comprend vite que ce film scientifique est un moyen pour parler d’autres choses comme la vieillesse, ou la tendresse que l’on peut avoir pour sa grand-mère. Pour aborder ces sujets, quoi de plus drôle que de jouer des rôles et d’inventer des mondes ? Car il est souvent plus simple de parler réellement de soi en s’inventant des personnages imaginaires…

La petite fille que l’on rencontre dans Espace doit avoir le même âge que Beppie. Elle est tout aussi espiègle et exprime le même besoin de parler. Elle dessine sa cour de récréation au crayon sur une feuille et commente la répartition des espaces de jeu. Tour à tour animée par un sentiment de révolte, d’agacement ou de dépit, elle nous transmet sa vision du lieu et décrit un monde inégalitaire dans lequel les garçons s’offrent le droit de prendre plus de place que les filles.

 

NANOUK          TRANSMETTRE LE CINEMA          PASSEURS D'IMAGES

 

 

{imageshow sl=926 sc=3 w=100% /}

 


 

bovinesafficheLE VOLEUR DE BAGDAD 

Trimestre 3 - Cycle 2 – Aventure– 1940 - 1h46 - Grande Bretagne

de L. BERGER - M. POWELL - T. WHELAN avec Conrad Veidt, Sabu, June Duprez…

Le grand vizir Jaffar, qui a détrôné le jeune prince Ahmad, trop proche de son peuple, le fait jeter dans une prison où il se lie d’amitié avec Abu, gamin des rues qui vit de menus larcins. Évadés, rattrapés, ils seront victimes de la vengeance du magicien qui rend le prince aveugle et transforme Abu en chien. Désormais mendiant, Ahmad aidé de son chien fidèle partira à la recherche de celle qu’il aime, sans se douter qu’elle est aux mains de l’usurpateur qui veut l’épouser. Un combat de magiciens s’engage car Abu, qui a retrouvé sa forme humaine fait tout pour déjouer les sortilèges de Jaffar et ramener la princesse à celui qu’elle aime, et qui l’aime. Un génie sorti d’une bouteille, une araignée géante, un tapis volant seront tour à tour les ennemis et les alliés de l’insaisissable voleur. Naturellement, l’amour et la justice finiront par triompher, et Jaffar, qui croyait échapper au châtiment en s’enfuyant sur son cheval volant, sera rattrapé par Abu..

Jaffar le manipulateur On pourra s’attacher au rôle de Jaffar, le fourbe vizir qui s’est emparé du pouvoir. C’est le personnage le plus complexe du film, et son interprétation par le grand Conrad Veidt, acteur d’origine allemande, qui avait joué dans tous les films de l’école expressionniste lui donne encore plus de relief. D’entrée, caché derrière un rideau pour épier le jeune mendiant aveugle qu’il sait être le prince qu’il a lui-même détrôné, il est placé dans la situation de voyeur-non-vu, qui sera dès lors la sienne. Par ailleurs, la boule magique qu’il possède et lui permet de voir tout ce qui se passe dans le monde, fait de lui le grand manipulateur de l’histoire, celui qui fait avancer l’action. Et comment oublier qu’il use et abuse de son pouvoir d’hypnotiseur ? Un pouvoir pourtant auquel il renonce au moment où il réalise qu’il ne peut se contenter d’endormir la princesse pour qu’elle tombe à sa merci, mais que ce qu’il veut, c’est être aimé d’elle, en toute conscience. Et il suffira alors d’un seul regard sur lui de la princesse pour que, pour la première fois dans le film, il baisse les yeux.

 

7 NOMINATIONS ET 3 PRIX : Meilleure photographie, meilleurs décors, meilleurs effets spéciaux OSCARS 1941 

 

NANOUK          TRANSMETTRE LE CINEMA          PASSEURS D'IMAGES

 

 

 

 

{imageshow sl=927 sc=3 w=100% /}

 

 


 

Les aventures de Robin des boisThe adventures of Robin Hood1938réal : Michael CurtizErrol FlynnCOLLECTION CHRISTOPHELSWING

Trimestre 3 - Cycle 3 – Fiction– 2001 - 1h27 - France

de Tony GATLIF avec Oscar Copp - Lou Rech - Tchavolo Schmitt...

Max, fils unique, est âgé d’une dizaine d’années. C’est un fan de Jazz manouche, qu’il a découvert en écoutant jouer Miraldo, un virtuose de la guitare. Cette musique devient sa passion et le conduit vers le quartier des manouches où il achète une vieille guitare. Grâce aux cours que Miraldo veut bien lui donner, Max va faire l’apprentissage de la musique et de la culture manouches. Très vite, il devient l’ami de Swing, jeune manouche de son âge qui le fascine par son magnétisme, son assurance et sa liberté…

Comme son titre l’annonce, Swing est un film qui swingue ! Tony Gatlif y rend un hommage vibrant à la communauté manouche, qui emporte le spectateur dans l’ivresse des chansons, la virtuosité des airs de guitare et la profondeur d’une culture qu’on a voulu assassiner. Le récit initiatique mène Max, fils à papa des quartiers bourgeois de Strasbourg, à la rencontre de Swing, petite manouche magnétique et libre. Entre les deux personnages se noue une belle relation d’amitié puis un premier amour, pris dans les aventures enfantines que leur offre le paysage environnant : les champs, les bois, la rivière, et les terrains vagues. Le film de Tony Gatlif ne nous parle que de ça, du lien entre les êtres à travers tout ce qui constitue l’humanité : la musique, le chant, la mémoire, la relation à la nature, la convivialité, la liberté.

 

 2 nominations : Mon Premier Festival 2011 - Toiles Filantes 2011

 

NANOUK          TRANSMETTRE LE CINEMA          PASSEURS D'IMAGES

 

 

{imageshow sl=928 sc=3 w=100% /}