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Page 6 sur 7: LE VOLEUR DE BAGDAD

 

bovinesafficheLE VOLEUR DE BAGDAD 

Trimestre 3 - Cycle 2 – Aventure– 1940 - 1h46 - Grande Bretagne

de L. BERGER - M. POWELL - T. WHELAN avec Conrad Veidt, Sabu, June Duprez…

Le grand vizir Jaffar, qui a détrôné le jeune prince Ahmad, trop proche de son peuple, le fait jeter dans une prison où il se lie d’amitié avec Abu, gamin des rues qui vit de menus larcins. Évadés, rattrapés, ils seront victimes de la vengeance du magicien qui rend le prince aveugle et transforme Abu en chien. Désormais mendiant, Ahmad aidé de son chien fidèle partira à la recherche de celle qu’il aime, sans se douter qu’elle est aux mains de l’usurpateur qui veut l’épouser. Un combat de magiciens s’engage car Abu, qui a retrouvé sa forme humaine fait tout pour déjouer les sortilèges de Jaffar et ramener la princesse à celui qu’elle aime, et qui l’aime. Un génie sorti d’une bouteille, une araignée géante, un tapis volant seront tour à tour les ennemis et les alliés de l’insaisissable voleur. Naturellement, l’amour et la justice finiront par triompher, et Jaffar, qui croyait échapper au châtiment en s’enfuyant sur son cheval volant, sera rattrapé par Abu..

Jaffar le manipulateur On pourra s’attacher au rôle de Jaffar, le fourbe vizir qui s’est emparé du pouvoir. C’est le personnage le plus complexe du film, et son interprétation par le grand Conrad Veidt, acteur d’origine allemande, qui avait joué dans tous les films de l’école expressionniste lui donne encore plus de relief. D’entrée, caché derrière un rideau pour épier le jeune mendiant aveugle qu’il sait être le prince qu’il a lui-même détrôné, il est placé dans la situation de voyeur-non-vu, qui sera dès lors la sienne. Par ailleurs, la boule magique qu’il possède et lui permet de voir tout ce qui se passe dans le monde, fait de lui le grand manipulateur de l’histoire, celui qui fait avancer l’action. Et comment oublier qu’il use et abuse de son pouvoir d’hypnotiseur ? Un pouvoir pourtant auquel il renonce au moment où il réalise qu’il ne peut se contenter d’endormir la princesse pour qu’elle tombe à sa merci, mais que ce qu’il veut, c’est être aimé d’elle, en toute conscience. Et il suffira alors d’un seul regard sur lui de la princesse pour que, pour la première fois dans le film, il baisse les yeux.

 

7 NOMINATIONS ET 3 PRIX : Meilleure photographie, meilleurs décors, meilleurs effets spéciaux OSCARS 1941 

 

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