Skip to main content

Page 4 sur 7: LE ROI ET L'OISEAU

 

uncontepeut afficheLE ROI ET L'OISEAU

Trimestre 2 - Cycle 2 – Animation– 1979 - 1h27 - France

de Paul GRIMAULT

Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Il malmène la famille de l’Oiseau – brillant parleur au plumage coloré, et narrateur de cette histoire – et fait disparaître dans des trappes tous ceux qui lui déplaisent. Une nuit, dans la chambre du Roi, trois tableaux – le sien et ceux d’une charmante Bergère et d’un Petit Ramoneur – s’animent et prennent vie. La Bergère et le Ramoneur s’aiment, mais le Roi du tableau a juré d’épouser la Bergère avant minuit. Juste avant l’heure fatidique, les deux amoureux s’enfuient par la cheminée. Le « vrai » Roi s’éveille, mais il est vite éliminé par le Roi du tableau, qui lance toute la police du Royaume à la poursuite des fuyards. Mais ceux-ci sont aidés par l’Oiseau, qui a plus d’un tour dans sa poche… Cependant, un gigantesque Robot, au service du Roi, capture le trio alors qu’il a réussi à atteindre la ville basse…

Plus le temps passe, plus le travail cinématographique de Prévert met tout le monde d’accord. Derrière toute la poésie des Enfants du Paradis où tombe le mot juste, véritable paradis du verbe et du génie littéraire du scénariste, Le Roi et l’oiseau pourrait aussi être l’une des plus belles créations du poète pour l’écran. L’invention langagière, le non-conformisme, la férocité placide s’épanouissent ici avec bonheur. Il s’agit de l’unique long métrage du “Walt Disney français”, Paul Grimault. Derrière un graphisme empruntant au modèle américain, se cache un créateur à la singularité manifeste.
 

PRIX LOUIS DELLUC 1979

 

NANOUK          TRANSMETTRE LE CINEMA          PASSEURS D'IMAGES

 

 

{imageshow sl=924 sc=3 w=100% /}

 

 

PORTRAITS
Page