Je tremble ô matador

Tengo miedo torero

de Rodrigo Sepúlveda

Chili, Argentine, Mexique / 2020 / 1h33

avec Alfredo Castro, Leonardo Ortizgris, Julieta Zylberberg... 

 

 

Chili, 1986. Sur fond de dictature militaire et de quartiers détruits par les secousses sismiques, la « Loca del frente », un travesti sur le déclin, et ses amis queers, se divertissent lors de soirées hautes en couleurs. Dans des circonstances inattendues, le vieux marginal rencontre Carlos, jeune mexicain hétéro et activiste du Front Patriotique, venu commettre un attentat contre le général Pinochet. Entre eux vont se sceller des liens très forts. Par amour ou conviction, la « Loca » accepte que son logis serve de cache et participe à une opération clandestine risquée.

Adapté du roman culte de l’activiste gay chilien Pedro Lemebel, publié en 2001, Je tremble, ô matador est porté par la performance époustouflante d'Alfredo Castro. Digne et poignant, sans jamais tomber dans le pathétique, il parvient à transmettre toutes les nuances de son personnage. Il se fait ainsi le vecteur de la belle émotion distillée par le film. Si le cinéaste a en effet quelque peu délaissé les aspects les plus politiques du roman, c'est pour se concentrer sur la chronique intime de la relation ambiguë entre les protagonistes, préférant mettre l'accent sur leur humanité plus que sur leur militantisme. Je tremble, ô matador retranscrit cependant sans détour l'atmosphère oppressante de l'époque, à travers « l'histoire de deux êtres marginaux : l'un vivant dans la clandestinité politique, l'autre dans la clandestinité sexuelle ». Énorme succès au Chili, ce film tout en clairs obscurs est à l'image de son personnage : d'une vibrante dignité.

 

Filmographie : "Aurora"

 

 

 

LA PRESSE 

liberation

Rodrigo Sepúlveda explique le succès de son film au Chili notamment par l'interprétation géniale d'Alfredo Castro, comédien incontournable en Amérique du Sud, mais aussi par la popularité de l'auteur Pedro Lemebel, décuplée par l'essor des mouvements féministes et LGBT+.