Chantons sous la pluie

Singin' in the Rain

de Stanley Donen et Gene Kelly

Etats-Unis / 1952 / 1h43

avec  Jean Hagen, Gene Kelly, Debbie Reynolds... 

 

 

Don Lockwood est un acteur célèbre, il forme un couple, – au cinéma seulement – avec Lina Lamont. Par hasard, Don rencontre une danseuse qui, elle, n’est pas du tout connue, Kathy. Il tombe amoureux d’elle, ce qui excite la jalousie de Lina. Cosmo, le meilleur ami de Don le soutient toujours, y compris dans les difficultés de travail. Et il y en a !

Le cinéma qui était muet jusqu’alors devient sonore. Il faut bouleverser le tournage des films en conséquence, en particulier faire entendre les dialogues. Or, Lina a une voix nasillarde et, en plus, elle zozote. Kathy lui prête donc discrètement sa voix. Cela arrange Lina qui, toujours jalouse, veut l’empêcher de faire carrière. Mais Don, Cosmo et le producteur du film dévoilent ces manigances. Kathy est alors reconnue pour ce qu’elle est, une comédienne et chanteuse de grand talent. Le couple Don et Kathy sera heureux et fera beaucoup... de films !

Une chanson mondialement connue, une scène dansée inoubliable et un clin d'œil à la fin du cinéma muet font de ce film musical un véritable enchantement.

Retrouvez sur grand écran ce classique du cinéma qui dépeint la transition du film muet au film parlant dans le Hollywood des années vingt, à travers le parcours de trois artistes.

Le film fait partie de la sélection Cannes Classics 2022.