Memory Box

de Khalil Joreige et Joana Hadjithomas

France, Liban, Canada, Qatar / 2021 / 1h40

avec  Rim Turki, Manal Issa, Paloma Vauthier... 

 

 

Montréal, le jour de Noël. Maia et sa fille Alex reçoivent un mystérieux colis en provenance de Beyrouth. Ce sont des cahiers, des cassettes et des photographies, toute une correspondance que la jeune Maia a envoyée de Beyrouth à sa meilleure amie partie à Paris pour fuir la guerre civile. Maia refuse d’affronter ce passé mais Alex s’y plonge en cachette : elle y découvre, entre fantasme et réalité, l’adolescence tumultueuse et passionnée de sa mère dans les années 80 et des secrets bien gardés...
Memory Box est un film très émouvant sur trois générations de femmes touchées par la guerre, qui aborde avec finesse la question de la transmission, des rêves brisés, de ce qu’on fait du chagrin de nos parents et de comment on se construit tout en étant confronté à un présent toujours incertain et chaotique…
 
 

 

 

LA PRESSE 

lefigaro2

Le nouveau film de ce couple de réalisateurs (A Perfect Day, Je veux voir) et artistes contemporains exposés dans le monde entier s'est terminé juste avant l'explosion du 4 août 2020 à Beyrouth. Cet alller-retour sans pathos entre les époques est un mélange riche et inventif de scènes de cinéma.

 

CINEUROPA

Visuellement, on a affaire à un récit très dynamique.

 

ENTRETIENS 

Entretien avec Khalil Joreige et Joana Hadjithomas, réalisateurs

LA GENÈSE DU FILM

Memory box semble né de votre propre « boite à mémoire ». Qu’en est-il exactement ?

Joana Hadjithomas - L’origine de ce film, ce sont des cahiers et des cassettes adressés à une très proche amie partie vivre en France durant la guerre civile libanaise... 

 

A DECOUVRIR 

A propos de Khalil Joreige et Joana Hadjithomas, réalisateurs

Joana Hadjithomas et Khalil Joreige questionnent dans leurs œuvres le passé, la mémoire, les traces pour mieux réinvestir l’histoire contemporaine. Leurs principaux films A perfect Day, The Lebanese Rocket Society ou encore Je veux voir avec Catherine Deneuve ont été présentés et récompensés à plusieurs reprises dans de grands festivals internationaux. Et leurs œuvres d’art ont été exposées dans les plus importants musées, biennales et centres d’art du monde entier. En 2017, ils ont reçu le prestigieux Prix Marcel Duchamp.